NCT DREAM
Naissance
Seoul, Seoul, Republic of Korea
Biographie
NCT Dream est la troisième unité de la formation sud-coréenne NCT (Neo Culture Technology), constituée par l’agence SM Entertainment en 2016. Elle rassemble Mark, Jeno, Haechan, Jaemin, Jisung, tous membres auparavant de SM Rookies, un groupe de jeunes talents entraînés pour la suite de leur carrière musicale. S’y ajoutent Chenle, qui avait déjà trois albums à son actif en solo et Renjun. Le groupe de K-pop ainsi constitué présente son premier simple en août 2016, « Chewing Gum », qui connaît un franc succès en Chine avec une 12e place au classement des meilleures ventes du pays. Les deux versions, en coréen et mandarin, intègrent la première sortie de NCT Dream, The First, qui paraît en février 2017 et se hisse à la première place des charts en Corée du Sud. Un nouvel extrait est dévoilé à cette occasion, « My First and Last » (9e en Chine). Suit au mois d’août l’EP We Young, qui atteint la deuxième place en Corée du Sud. L’année suivante, le groupe revient avec le titre « Go », qui intègre l’album NCT 2018 Empathy de la formation principale NCT. Toujours en 2018, NCT Dream publie l’EP We Go Up, qui parvient jusqu’à la première place du classement des meilleures ventes en Corée du Sud et à la 11e place au Japon. We Boom, son successeur, connaît en 2019 la même trajectoire en Corée du Sud et maintient son succès au Japon avec une 16e place. Cet EP comprend le titre « Boom », qui fait son apparition au Billboard américain, en 40e position. Mais c’est avec les EP The Dream, une compilation destinée exclusivement au marché japonais (n° 1) et Reload (n° 2) que le groupe concrétise son ascension au Japon durant l'année 2020. En mai 2021, NCT Dream publie son premier album studio Hot Sauce, promu par la chanson homonyme. Les deux atteignent la première marche des classements des meilleures ventes en Corée du Sud. À peine un mois et demi plus tard, NCT Dream publie une nouvelle version de cet album, assortie de trois inédits et rebaptisée Hello Future. Comme son prédécesseur, l'album prend la tête des ventes en Corée du Sud. Quant à la chanson-titre qui en est issue, elle atteint la 8e position en Indonésie.