Calema

Naissance

São Tomé, Água Grande, Sao Tome and Principe

Biographie

Le duo Calema est formé en 2011 par les frères António Mendes Ferreira et Fradique Mendes Ferreira dans l’État insulaire de Sao Tomé-et-Principe, à l’ouest de l’Afrique centrale. Pratiquant la kizomba, un genre musical originaire de l’Angola, les deux frères, qui chantent ensemble depuis l’enfance, débutent de façon professionnelle à leur arrivée en France, en 2011, après avoir passé trois ans au Portugal et enregistré une maquette en 2010, Ni Mondja Anguené. Ils créent alors leur chaîne sur une plateforme de vidéos, sur laquelle ils diffusent des reprises de standards. Ils publient ensuite un premier véritable album, Bomu Kêlê, en 2014, qui ne parvient pas à percer. Mais c’est avec le suivant, A Nossa Vez, sorti trois ans plus tard, que le duo obtient la reconnaissance. Il atteint ainsi la troisième place au Portugal, porté par la chanson-titre, très visionnée sur les plateformes de vidéo en ligne. Il est suivi deux ans plus tard par un album enregistré sur scène, Ao Vivo No Campo Pequeno, qui obtient lui aussi la troisième place au Portugal. Quelques mois après, c’est un nouvel album studio que le duo présente, Yellow, lequel atteint la première place. Les deux frères apparaissent en tant qu’invités sur un titre du chanteur marocain Saad Lamjarred, « Enty Hayati », interprété en arabe, portugais et anglais. En 2022, le titre « A Nossa Vez », paru en 2017, passe le cap des 100 millions de vues, une première au Portugal, et apparaît dans la foulée dans les charts du pays à la 183e position. Deux ans plus tard, « Emmène-moi » devient un nouveau hit viral au Portugal, en France et dans d'autres pays européens, suivi par« Dis-le moi » et « Amar pela Metade (Aimer à moitié) », en prélude à l'album Voyage.


Leurs études dans la musique les poussent à s’installer en 2008 au Portugal puis en France 2011, avant de repartir vivre à Lisbonne pour sortir un premier album en 2014. Cet opus mélange plusieurs influences, à l’image de leur parcours : musiques africaines, ambiances insulaires et sonorités lusitaniennes 
C’est un carton et 3 ans plus tard le groupe peut se targuer de détenir le record du nombre de vues sur Youtube pour un titre chanté en portugais avec plus de 99 millions de vues. 
Depuis, Calema continue d’enchaîner les succès et la notoriété de leurs albums dépasse les frontières, notamment via de vastes tournées qui les emmènent sur plusieurs continents. 
En janvier 2022, leur concert à l’Olympia à Paris était sold out, tout comme leur tournée de 2023 passée par le Dôme de Paris, Toulouse, Lyons, Marseille, Tour. 
Il se dégage quelque chose d’extrêmement cool et sexy quand on écoute leur musique. L’harmonie de leurs deux voix fonctionne à merveille et c’est sans doute cette magie qui explique le raz de marée provoqué par leur titre “Te Amo”, sorti en 2020 (8 fois platine au Portugal). 
Même si le titre a été #1 dans tous les pays lusophones, meilleure vente de l’année, titre le plus diffusé en radio, Antonio et Fradique n’ont pas oublié leurs années passées en France et donnent à partir de l’été 2022 une nouvelle lecture à certains de leurs tubes avec de nouvelles versions franco-portugaises. 
“Te Amo (DJ Youcef remix)” est le premier de leurs inédits et un des tubes de l’été 2022, classé Top 15 de l'airplay radio et disque de platine. Une nouvelle version de leur tube “Onde Anda” s’est classée par la suite Top 30 de l’airplay et c’est le même chemin qu’est en train de prendre leur dernier single “Notre Danse”. Nommés dans la catégorie Révélation Francophone de l’Année aux NRJ Music Awards 2023, les Calema ont sorti en début d’année un best of spécialement réalisé pour la France, revenant sur plus de 10 ans de carrière et de nombreux succès. 
Actuellement en studio pour préparer leur prochain album prévu pour 2024, le groupe s’est produit dans les plus grands festivals du Portugal l’été dernier (jusqu’à 50 000 personnes) et sera à nouveau sur les routes de France fin 2023 et 2024.

Photos