Alkpote

Nom de naissance

Atef Kahlaoui

Naissance

3 Février 1981, Paris, Paris, France

Biographie

Alkpote, de son vrai nom Atef Kahlaoui, voit le jour le 3 février 1991 à Paris. Au terme d’une scolarité mouvementée, il choisit de se consacrer à la musique plutôt qu’à la plomberie, à laquelle il se destinait par défaut. Après avoir emménagé à Évry, à 15 ans, il adopte le nom de scène d’Al K-Pote, qu’il fera par la suite évoluer en Alkpote, et intègre la formation Unité 2 Feu avec laquelle il sort l’album Haine, Misère et Crasse. Mais c’est en solo qu’il intègre en 2006 le label Néochrome et qu’il publie sa première mixtape, Sucez-Moi Avant l’Album. Suivent un premier album, L'Empereur (2008) et les mixtapes Alkpote et la Crème du 91 (2009) et Alkpote & la Crème d'Ile 2 France (2010). Le projet solo suivant, L'Empereur Contre-Attaque (2012) comprend des collaborations avec Rim’K (« Double brochette ») et Niro (« Éternelle course poursuite »). En 2014 et 2015, le rappeur aux textes volontiers crus publie deux mixtapes, L'Orgasmixtape et L'Orgasmixtape Volume 2. Le rappeur s’associe ensuite avec DJ Weedim pour deux albums collaboratifs, Sadisme & Perversion, en 2016, suivi un an plus tard de Les Marches de l’Empereur, auquel participent Leto, Vald ou encore Niska. Alkpote revient en solo en 2018 avec l’album Inferno, suivi l’année d’après par Monument rythmé par plusieurs duos : avec Philippe Katerine sur le titre « Amour », avec Kaaris sur « Nautilus », avec Kalash Criminel sur « Patek » et avec Roméo Elvis sur « Jamais ». Deux ans plus tard, il publie Ogre, qui comprend également plusieurs collaborations, avec BigFlo & Oli, Alonzo et Mister V. Après avoir participé à la compilation 91 All Stars en 2022 avec le titre « Les Missiles arrivent », il est de retour au début de l'année 2023 avec le projet LSDC, auquel contribuent des rappeurs tels que Heuss l'Enfoiré, Caballero, JeanJass, Naza, Elams, DEX, mais aussi Kai Du M, Ouss Wayne, Limsa d'Aulnay ou encore Jok'Air et Luv Resveal.

Atef Kahlaoui est né le 3 février 1981 à Paris, dans le 10e arrondissement. Le rappeur d'origine tunisienne grandit ensuite à Évry (Essonne), dans le quartier des Pyramides, où se forme le groupe Unité 2 Feu, auquel il prend part. Il se proclame très tôt comme « l'Empereur » du rap de la banlieue sud-parisienne.

Son premier exercice avec Unité 2 Feu a lieu en 2003 et le premier album du groupe sort en 2006 sous l'intitulé de Haine, Misère et Crasse. Pratiquant un rap hardcore sans compromis, Al K-Pote multiplie les collaborations avant de sortir son premier album, L'Empereur, en 2008. En 2009 suit Al K-Pote et la Crème du 91 pour aider les nouveaux talents du département.

Les mixtapes de Al K-Pote sont toujours de évènements dans le rap underground français. Ainsi, La Crème d'Île de France, sortie en 2010, ne fait pas exception. Ce projet est suivi d'un second volume intitulé L'Empereur Contre-Attaque (2012). La même année, il fait équipe avec Seth Gueko et Zekwé Ramos pour l'album Néochrome Hall Stars Game, qui réunit la fine fleur du label Néochrome. « L'empereur » simplifie ensuite son nom en Alkpote pour la mixtape L'Orgasmixtape, où figure notamment le groupe 1995, et les albums suivants. Ainsi sortent en 2016 celui en collaboration avec Butter Bullets, Ténébreuse Musique, et un autre en solo, Sadisme & Perversion.

Dernière Sortie