Tiwayo

Biographie

Mais d’où vient cette voix ? 
Sans rien savoir de Tiwayo, on pourrait lui imaginer un arbre généalogique improbable : fils caché de Janis Joplin et d’Otis Redding, cousin des Black Keys, neveu de Leonard Cohen. 
Nourrie par le blues, le gospel, la soul, le rock, le reggae des années 60 et 70, la voix de Tiwayo s’est forgée au fil des nuits blanches et des gigs dans le métro, sur la route aux Etats-Unis, en France et en Europe. 

Avant même son premier album, des grands l'ont adoubé puisqu’il a joué en première partie des Insus, Curtis Harding, Patrice et aujourd'hui les immenses Sting, Norah Jones, Seal ou Marcus Miller.

En 2017, il a osé provoquer le destin en contactant le réalisateur qui lui semblait être idéal pour passer le cap du premier album. Mark Neill (Grammy Awards en 2011) a immédiatement été séduit. Deux mois plus tard, Tiwayo vivait son rêve américain et enregistrait en seize pistes dans le sud des Etats-Unis. 

Ce premier opus est l’aboutissement de dix années de recherche musicale, vocale et personnelle. Il y consigne, comme sur un carnet, des récits de vie intimes aux résonances universelles. Dopée par l’urgence de vivre son destin ou l’introspection qui pousse à aller de l’avant, sa voix gronde, s’apaise, étonne par son grain atypique et pourtant familier.

Mixé par Philippe Weiss (Selah Sue, Kendrick Lamar, Madonna) à Paris, cet album sonne comme une ode à l’émancipation, la bande son analogique d’un road trip à la découverte de soi et du monde.

Dernière Sortie

18 jan 2019

Tiwayo