Vegedream

Nom de naissance

Sachtela Evrard Djedje

Naissance

25 Août 1992, Orléans, Loiret, France

Biographie

D'origine ivoirienne, Sachtela Evrard Djedje est né le 25 août 1992 à Orléans (Loiret). Il passe une partie de son enfance à Gagnoa en Côte d'Ivoire mais c'est en France qu'il fait ses débuts musicaux au sein du groupe La Synesia. Il faut cependant attendre le début de sa carrière solo avec le titre « La Fuite » en 2017 pour que le nom de Végédream s'impose dans l'univers concurrentiel du rap. En 2018, sa passion du football l'aide à composer le hit « Ramenez la Coupe à la maison » qui devient l'hymne officieux de l'équipe de France de football durant la Coupe du monde qui se déroule en Russie. Le clip du morceau est vu plus de cent millions de fois sur YouTube, « Ramenez la Coupe à la maison » est numéro un des ventes en France et tire vers le haut l'album Marchand de Sable, d'abord sorti en juin 2018 et qui connait une version double CD après le succès du single. Loin de se reposer sur ses lauriers, Vegedream prépare activement la sortie d'un nouvel opus en 2019 avec les parutions successives de « Instagram », « Calimero » et « Elle est bonne sa mère », enregistrés respectivement avec Joé Dwet Filé, Dadju et Ninho. Ces trois émissaires préparent la voie à l'album Ategban, qui voit le jour le 12 juillet 2019.

Végédream est né en France, du côté d’Orléans, voilà 25 ans. Jeune il passe plusieurs années en Côte d’Ivoire (ville de Gagnoa), pays d’origine de ses parents, avant de revenir dans l’Hexagone entre le département du 45 et la région parisienne.

Gamin, la musique est d’abord une affaire familiale : son père produit des artistes ivoiriens et son oncle Ziké est un artiste local ; plus tard, il découvre, grâce à son grand frère, les artistes urbains américains et français.

Avec le temps il se prend d’une passion pour la musique et commence à écrire ses premiers textes et apprendre les rudiments du piano. Il prend alors comme pseudonyme Végéta en référence au personnage impulsif, déterminé, du manga Dragon Ball Z et crée le groupe La Synesia avec ses amis d’enfance. Plusieurs de leurs titres rencontrent un franc succès, ce qui permettra au groupe de se produire en représentation dans de nombreuses villes de France. En parallèle Végéta commence alors à pousser de manière plus sérieuse sa carrière solo ; son nom d’artiste devient Végédream et il lance notamment une série de Freestyles intitulée “Marchand de sable”, d’autres de ses titres deviendront de vrais hymnes de soirée. Mais c’est vraiment le single “La Fuite” (disque d’or), devenu viral, qui lui fera passer un cap.

En 2018 il est également présent sur la BO du film “Taxi 5” avec un titre puissant et son single “La Rue”, dont le clip est intégralement tourné en Afrique, rentre en radio et télé. Son succès montant lui permet d’aller à la rencontre de son public à travers des show-cases d’un grand dynamisme et le 1er juin sort sa première mixtape “Marchand de sable”, mise en avant avec un premier single mélodieux, “Mama Hé”… Artiste travailleur et surprenant Végédream est clairement parti pour s’inscrire dans le temps.

La mixtape “Marchand de sable” est son premier projet long format et on y retrouve ses plus grands titres ainsi que 6 inédits…