Camille Thomas

Nom de naissance

Camille Thomas

Naissance

29 Mai 1988, Paris, Paris, France

Biographie

Violoncelliste franco-belge, Camille Thomas est née à Paris le 29 mai 1988. Formée à l'instrument dès l'âge de quatre ans, elle étudie au Conservatoire national de région de Paris, où elle obtient à seize ans le premier prix de violoncelle à l'unanimité du jury, puis à Aulnay-sous-Bois avec Philippe Muller, à la Hochschule Hanns Eisler de Berlin avec Frans Helmerson et à la Hochschule Franz Liszt de Weimar avec Wolfgang-Emmanuel Schmidt. Avant même la fin de ses études et en parallèle de classes de maîtres dispensées par de grands solistes comme Steven Isserlis, Tabea Zimmermann ou David Geringas, la musicienne se fait connaître par la voie des concours nationaux ou internationaux, comme le Concours Léopold Bellan (Paris), le Concours Antonio Janigro (Zagreb), la Carl-Flesch Akademie (Baden-Baden), la Sinfonima Stiftung (Mannheim) ou le Prix Berthier de l'AMOPA (l'Ordre des Palmes académiques, Genève). Déjà présente sur scène aux côtés de grands orchestres, Camille Thomas enregistre avec la pianiste Beatrice Berrut un premier album, A Century of Russian Colours (2013), publié par le label Fuga Libera. Nommée aux Victoires de la musique de 2014 dans la catégorie « révélation soliste instrumentale », elle remporte la même année le premier prix de la révélation de l'année au Concours de l'Union européenne de radio-télévision. En 2016, l'album Réminiscences paru chez La Dolce Volta la voit s'associer au pianiste Julien Libeer. Le disque récompensé en Allemagne par le Prix Echo-Klassik est suivi par sa signature avec Deutsche Grammophon, une première pour une femme violoncelliste. Deux recueils orchestraux paraissent, Saint-Saëns - Offenbach (2017) avec l'Orchestre national de Lille dirigé par Alexandre Bloch et Voice of Hope (2020), avec le Brussels Symphonic dirigé par Mathieu Herzog et Stéphane Denève, comprenant des pièces ou des transcriptions de Ravel, Gluck, Purcell, Bruch, Wagner, Dvořák, Massenet, Bellini et Fazil Say. En 2023, Camille Thomas dévoile un cycle consacré à l'œuvre de Chopin à travers les albums The Franchomme Legacy, Complete Chamber Music et Chopin for Cellists, réunis dans le coffret The Project Chopin: Trilogy, qui se classe en 3e position des ventes de musique classique en France.

« Ne jamais rien faire qui n'ait pour buts et moyens l'émotion, la poésie, le cœur. » Cette phrase d'Eugène Ysaÿe, dont Camille Thomas a enregistré la sonate pour violoncelle seul, est un des points de départ de sa recherche musicale.

Née à Paris en 1988, la jeune violoncelliste franco-belge s'est formée en France puis en Allemagne : auprès de Marcel Bardon et Philippe Muller à Paris, puis de Stephan Forck, Frans Helmerson et Wolfgang-Emanuel Schmidt à Berlin, Cologne et Weimar.
2014 est un tournant important de sa vie musicale : elle est nommée aux Victoires de la Musique dans la catégorie Révélation Soliste instrumental puis choisie par la radio Musiq'3 - RTBF pour représenter la Belgique au Concours de l’Union européenne de radio-télévision (UER) où elle remporte le 1er Prix et est nommée “New Talent of the Year”.

En 2015, Rolando Villazon l'invite dans son émission sur Arte “Les Stars de demain” et en 2016, elle sort son deuxième album, “Réminiscences”, paru chez la Dolce Volta et récompensé notamment d'un Choc de Classica.
En 2017, elle signe un contrat international d'artiste exclusif chez Deutsche Grammophon, devenant la première Belge à signer pour la prestigieuse maison de disques.
La saison 2017/18 sera celle de la sortie de son premier enregistrement pour Deutsche Grammophon, avec l'Orchestre de Lille dirigé par Alexandre Bloch. Elle créera également le premier concerto pour violoncelle de Fazil Say qu'il écrit spécialement pour elle en avril 2018 au Théâtre des Champs-Elysées avec l'Orchestre de chambre de Paris dirigé par Douglas Boyd. Ses autres engagements la feront jouer avec, entre autres, l'Orchestre National de Bordeaux, le Staatsorchester Hambourg à la Elbphilharmonie, l'Orchestre de l'Opéra de Toulon, la North Czech Philharmonic, le Krakow Philharmonic, le Festival Strings Lucerne, l'Aarhus Symphonie Orchester, l'Orchestre de Massy, l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège, le Sichuan Symphony Orchestra, le Young Belgian Strings…
Camille Thomas est régulièrement invitée des plus grandes salles (Théâtre des Champs-Elysées, Bozar, Victoria Hall, Flagey, Jerusalem Music Center, Gasteig etc.) et a déjà collaboré avec de nombreux orchestres comme le Sinfonia Varsovia, l'Orchestre Philarmonique de Baden Baden, le Brussels Philharmonic Orchestra, l'Orchestre Philharmonique Slovaque, l'Orchestre Radio Slovaque, l'Orchestre Symphonique de Bretagne, l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l'Orchestre Lamoureux, l'Orchestre de la Garde Républicaine, l'Orchestre des Nations Unies, La Baule Symphonic, Junge Sinfonie Berlin, etc. - sous la baguette de chefs tels que Theodor Guschlbauer, Darrell Ang, Faycal Karoui, Jean-Christophe Ferreaux, Pavel Baleff, Kriistina Poska, Debora Waldman, Giedre Slekyte, David Navaro-Turres, Antoine Marguier, Rastislav Stur ou Aziz Shokhakimov…
 
Camille Thomas joue un violoncelle de Ferdinand Gagliano datant de 1788, le “Château Pape Clément”, généreusement mis à sa disposition par Bernard Magrez.
 

Photos