THE ALFEE

Naissance

25 Août 1974, Minato, Tokyo, Japan

Biographie

The Alfee est un groupe de folk rock japonais qui compte 45 ans d'existence et plus de 20 albums à son actif. Le groupe puise ses racines dans la musique folk américaine, mais emprunte également au hard rock et au rock progressif, s'inspirant d'Emerson, de King Crimson et de Pink Floyd, ainsi que des harmonies chorales de Crosby, Stills, Nash & Young, des Eagles et de Queen.

Le groupe s'est formé sur les cendres du groupe Confidence, un groupe folklorique de lycée qui comprenait Sakurai Masaru et côtoyait souvent Konosuke Sakazaki. Après la dissolution de Confidence, Sarukai retrouve Sakazaki à l'université Meiji Gakuin et commence à jouer avec d'anciens camarades de classe, Toshihiko Takamizawa et Miyake Yasuo. Le groupe signe avec Victor Music Industries sous le nom d'Alfie et fait ses débuts en tant que groupe folklorique. Leur premier single, "Natsu Shigure", n'est pas bien placé dans les charts et après un autre single et un album, Miyake quitte le groupe. Après que Victor les a abandonnés, ils se sont relancés sous Canyon Records sous le nom d'Alfee en 1978 et, au cours des années suivantes, ont évolué vers un son plus rock.

En 1981, Alfee lance Beat Boys, un projet parallèle de musique de danse qui sortira deux albums, cinq singles et une vidéo live. Il faut attendre 1982 pour qu'Alfee ait son premier single dans les charts Oricon, avec "Wakare no Rhythm" qui se classe à la 69e place. Ils ont continué sur leur lancée avec "Marie-Anne", qui a atteint la septième place, "Hoshizora no Distance" en 1984, qui a atteint la deuxième place, et "Koibitotachi no Pavement", leur premier numéro un. En 1986, les Alfee changent à nouveau de nom et ajoutent le mot "The" à la sortie de leur 23e single, "Sweat and Tears".

En 2009, The Alfee a célébré son 35e anniversaire en rééditant 40 de ses albums et 20 de ses DVD.