Era

Naissance

France

Biographie

Dirigé par le musicien rock français Eric Lévi, ERA est un groupe New Age non conventionnel dont les chansons combinent des arrangements orchestraux et des paysages sonores luxuriants et éthérés avec des éléments de musique du monde, de chant grégorien, d'électronique et de pop/rock contemporain. Le groupe a été créé en 1996 et a sorti son premier album éponyme, Era, la même année. Avec des paroles écrites dans une langue imaginaire rappelant le latin, Era est devenu le disque français le plus exporté de l'histoire, se classant en tête des ventes en France, en Belgique, en Finlande, au Portugal et en Suède. Avec le single"Ameno", l'album s'est vendu à plus de six millions d'exemplaires. Era 2 a suivi en 2000, devenant disque de platine en France et certifié or en Argentine, en Belgique, au Mexique et en Suisse. The Mass arrive en 2003 et maintient le succès du groupe en Europe, où l'album est certifié disque de platine en France et en Suisse. Après la sortie de Reborn en 2008, Era a ajouté une touche New Age aux œuvres légendaires de Vivaldi, Bach et d'autres compositeurs classiques avec Classics en 2009. Classics II est arrivé un an plus tard, offrant des réinterprétations imaginatives du Canon de Pachelbel et du Requiem de Mozart. en 2013, Arielle Dombasle by Era a permis au groupe de travailler avec l'actrice/chanteuse Arielle Dombasle, tandis qu'en 2017, The 7th Sword a permis à Era de rester actif pendant la seconde moitié des années 2010.

Eric Levi, le fondateur et concepteur d'Era, a un parcours singulier. Jeune rocker féru de punk et de metal, il participe à l'aventure Shakin' Street qui l'emmène jusqu'au Etats Unis. Il reste un temps à New York et tente de se faire sa place dans le monde musical de la Grosse Pomme. Le succès ne lui tend pas les bras et il revient en France. En 1992 il compose la musique du film Les Visiteurs, la même année deux Français révolutionnent le monde du new age avec le projet Deep Forest.

Eric Levi, multi instrumentiste imaginatif, crée le concept Era. Une exploration musicale de mondes ésotériques imaginatifs, où les langues se mélangent en un sabir inédit. Dès la sortie du simple « Ameno » c'est l'explosion : le concept plait et s'invite même sur les pistes de danse avec un remix. L'album Era suit le même chemin et vend pas moins de cinq millions d'albums dans le monde.

Son successeur Era 2, conçu en Angleterre, réitère le succès en 2000 avec des scores comparables. The Mass en 2003 est un peu en retrait, le concept semble s'essouffler. Erreur, Reborn sort en 2008 et renouvelle le style avec bonheur. Centré sur un mélange de rythmes orientaux, magnifié par des images de clips toujours très soignées, Reborn régale les amateurs du genre et remet Era au goût du jour.