Louka

Biographie

Louka, l’Azuréen de la pop Urbaine…

« Je trace vers ma destination, vers ma passion, avec comme seul bagage mon imagination, avec comme seule arme, ma motivation… »
D’emblée, Louka affiche le sourire généreux… d’un mec du Sud comme il aime se définir. Entier par nature, Louka est joueur avant tout, dans le sport d’abord ; il veut toujours s’épater, avec un haut niveau d’exigence, un instinct de compétiteur en recherche permanente d’intensité.
En l’espace de deux ans seulement, cet éducateur sportif au centre de formation de l’AS Monaco, qui s’épanouit pourtant dans le club cador de ligue 1, décide d’apprendre à jouer de la guitare ; donne une texture épurée à ses chansons, et les confronte au public en live, seul, avec son “looper”.
Devenu un véritable “beatmaker”, mélodiste inspiré, il cisèle, installe son flow de conteur frontal, où il déballe son vécu de sa voix rauque. Quand il attrape sa gratte, Louka se demande uniquement : de quoi veux-tu parler aujourd’hui ? Une spontanéité qui reflète toute la franchise lumineuse de Louka quand vous le croisez.

Maître Gims, justement, a reconnu une évidence en Louka, un auteur compositeur qui semble lui aussi très à l’aise pour traverser les genres, folk, soul, au beau milieu d’une pop urbaine. C’est ainsi qu’il lui a proposé de le produire sur son label MMC.
Un crossover musical tout à l’image de cet Azuréen mentonnais, né à Monaco, qui se sent chez lui de chaque côté de la frontière franco-italienne où réside une grande partie de sa famille.
Imprégné sans doute, des valeurs transmises par un père self-made man, une mère dans l’Éducation nationale, Louka chante aussi un appel aux actes : « Il est temps, je l’ai vécu quand le corps est en grève, il est temps de faire un effort, bouge-toi la vie se passe dehors, cette léthargie je dois la vomir ».
Dans son premier single intitulé “Gamin”, Louka “éducateur” raconte avec son franc-parler, son attachement fait d’épreuves de force avec ces jeunes ; débarqués sans transition dans la principauté du luxe, qui se confieront à lui comme à un grand frère.
Derrière son humour à la sicilienne parfois, ou un clin d’œil à la chanson napolitaine des années 50 (“Tu vuo'fa'l'americano”), Louka n’emploie jamais un mot pour en cacher un autre, mais saura alors l’entourer d’un son pop plus léger.
Ses chansons, habillées, stylisées avec l’aide de Franck Rougier (Dream Up Label), dessinent au plus près les contours d’un modèle de battant talentueux…

Premier album à paraître en 2017
Premier single “Gamin” déjà disponible