French Fuse
Biographie
Rien ne prédestinait Jerry et Ben, ces musiciens de formation classique et jazz, épinglés tous deux du premier prix du Conservatoire de musique d’Aix en Provence, à un énorme buzz électro sur la toile. Rien, sauf peut-être un coup de pouce facétieux du destin…
Tout a commencé par un jeu entre potes : dans sa voiture, Ben s’amuse à faire du beatbox avec le bruit de sa ceinture de sécurité… L’idée leur plaît, ils détournent le son pour en faire un sample puis une compo originale. Pour le clip aussi, le système D règne : GoPro, look bien décalé… et le tout finit sur Youtube quelques clics plus tard. En trois jours, le compteur tourne déjà à 100 000 vues. Le phénomène est lancé !
Jerry et Ben, 26 et 28 ans, copains depuis leur vie étudiante, s’étaient pourtant tracé une toute autre voie dans la musique. Alors que le premier était devenu pianiste au Palais National de l’Opéra de Marseille et que son acolyte continuait ses études au Pôle Supérieur d’Enseignement de la Musique, ils se retrouvaient le week-end pour composer des morceaux, sans pression : « On voulait créer sans démarche cérébrale comme cela nous l’était imposé dans nos vies de musiciens respectifs. Nos premiers morceaux postés sur Youtube n’avaient aucune intention particulière, c’était uniquement une activité ludique ! On voulait faire de la musique grand public, plus intuitive. »
Devant l’emballement de la machine virale, les deux musiciens décident de monter le duo French Fuse, en septembre 2015, en référence à la french touch électro et à la fusion presque électrique des deux amis. De l’électro, paradoxalement, ils n’en sont pourtant pas de fervents consommateurs. Leurs influences ? Compositeurs de musiques de films (François de Roubaix, Michel Legrand, Philip Glass, Hans Zimmer, Ennio Morricone…), de jazz, pop/rock et opéras classiques pour Jerry ; rock progressif, musiques psychédéliques des 70’s, parfois totalement expérimentales pour Ben. En un mot, tout ce qui sonne weird… sauf de l’électro !
Pour se distinguer dans la jungle du web, Jerry et Ben misent à fond sur leur high concept génial : remixer les sons du quotidien, leur donner une seconde vie artistique, de l’alarme d’incendie à la sonnerie d’iPhone, de l’aboiement de chien à la sirène de police, avec pour seules limites celles de leur imagination ! Loin d’être des débutants en termes d’interprétation et d’orchestration (ils ont commencé à jouer à 6 ans, font leurs armes au piano, à la batterie, à la guitare, au trombone…), ils s’enferment jour et nuit dans leur studio maison pour “bricoler” tels deux savants fous des samples du son pour créer des titres techniquement très habiles mais à l’imagerie volontairement home made. « On voulait vraiment que les auditeurs puissent s’identifier, d’où notre look, le côté DIY et spontané des vidéos… » explique Jerry. Ben au launchpad et Jerry au piano pour les harmonies et les leads, le duo va littéralement décoller avec leur vidéo détournant les musiques de pub : plus de 5 millions de vues sur Facebook et 3 millions sur Youtube. Innovant, populaire, entêtant et tellement ludique. Ils inventent là une sorte de bande originale de notre imaginaire, un digest pop de la société de consommation.
Un premier EP dématérialisé de 5 titres “Quintologie” accompagné de webisodes arrive en février 2017 ainsi qu’une tournée française dont la première partie des Zénith de BigFlo et Oli. En live, le duo apporte une nouvelle dimension : Ben y ajoute le trombone à coulisses, du beatbox, tous deux improvisent des solos et posent des chorus, les concerts sont électriques, euphorisants, le public s’enflamme. À juste titre.
Changement de cap avec le dernier single électro funk “Don’t Stop” en featuring avec Wolfgang (il a déjà notamment chanté avec Kungs), qui sort volontairement de l’expérimentation des sons du quotidien. Jerry et Ben, en véritables musiciens de cœur et d’âme, ne se laissent pas enfermer dans un concept, ils l’élargissent. Le titre est groovy, terriblement dansant, dans l’ADN d’un autre célèbre duo électro masqué… Préparez-vous, le premier album en préparation va faire l’effet d’une bombe.
Dernière Sortie
24 févr 2017
French Fuse