Dead Confederate

Naissance

Athens, Georgie, United States

Biographie

Si Athens est toujours en Georgie et non en Grèce, Dead Confederate n'est  pas non plus le fils caché de R.E.M. Pas plus qu'il n'est un groupe de rock à tendance sudiste. Dead Confederate c'est du rock alternatif US dûment vitaminé à la source Queen of the Stone Ages et Dinosaur Jr., du rock qui bouge et qui s'arrache les cordes vocales. Formé en 2006, Dead Confederate sort avec Wrecking Bal l un des albums remarqués de 2008, les critiques n'hésitant pas à comparer Dead Confederate à Nirvana. Cela n'empêche pas Dead Confederate d'avancer à son pas, Wrecking Ball sort en Europe en février 2010.

Hardy Morris (chant, guitare), Brantley Senn (basse), John Watkins (clavier), Jason Scarboro (batterie), et Walker Howle (guitare) sont les membres de Dead Confederate. Le groupe se crée en 2006 à Athens (Georgie), patrie de R.E.M. La comparaison musicale s'arrête là, Dead Confederate joue un rock sourcé à l'énergie grunge.

Dead Confederate sort un mini-album éponyme en 2008, avant de se lancer dans le grand bain pour Wrecking Ball. L'album est une des révélations du rock alternatif en 2008, le titre «The Rat » se classe dans les charts indépendants et les critiques n'hésitent pas à comparer Dead Confederate à Nirvana. Rien moins.

Sans aller aussi loin, il est sûr que les compositions de Dead Confederate possèdent un souffle assez unique, portées par l'intensité vocale de Hardy Morris. Peu aidé internationalement par leur signature dans un label indépendant, Dead Confederate ne sort Wrecking Ball en Europe qu'en 2010. Un premier pas vers une reconnaissance qui ne peut être que plus large, au vu des qualités manifestées par Dead Confederate.