San Fermin

Naissance

United States of America

Biographie

San Fermin est la création d'Ellis Ludwig-Leone, ancien assistant du compositeur Nico Muhly. Pour ses partenaires, les chanteurs Allen Tate et Rae Cassidy, il écrit l'intégralité du premier album du groupe paru en 2013. Suite pop baroque pour vingt-deux musiciens, San Fermin est très bien accueillie par la critique américaine et se classe 18ème du Top « Heatseeekers » du Billboard. En avril 2015 sort le deuxième album de San Fermin, Jackrabbit, avec pour nouvelle chanteuse et multi-instrumentiste Charlene Kaye.

Diplômé de l'Université de Yale où il a étudié la composition, Ellis Ludwig-Leone? est l'assistant de Nico Muhly, compositeur connu pour ses musiques de bandes originales de films et ses collaborations avec Antony and the Johnsons ou Sufjan Stevens.

En 2011, il conçoit de monter un groupe pour jouer ses partitions élaborées et se retire dans un centre d'écriture, le Banff Centre dans l'Alberta, au Canada, pour mener à bien ce projet. Il en ressort avec une oeuvre écrite pour vingt-deux pupitres et fait alors appel à un proche collaborateur, le chanteur Allen Tate, et à ses amis du groupe Lucius (Rae Cassidy, Jess Wolfe, Holly Laessig) pour enregistrer la matière du premier album de San Fermin. Le recueil de pop baroque de dix-sept titres qui paraît en septembre 2013 sous le label Downtown Records reçoit d'excellentes chroniques et se classe dix-huitième du Top « Heatseeekers » du Billboard.

Le groupe de huit musiciens part en tournée pour donner une suite vivante à l'album avant de se retrouver en studio avec son maître d'oeuvre, déjà prêt pour offrir un second volet à l'aventure. La chanteuse et multi-instrumentiste Charlene Kaye fait alors son arrivée en remplacement de Rae Cassidy et participe à l'enregistrement de Jackrabbit, deuxième album paru en avril 2015 après dévoilement du titre « Parasites ».