Nik Bärtsch

Naissance

Zürich, , Switzerland

Biographie

Pianiste, compositeur et producteur, le Suisse Nik Bärtsch (né à Zürich en 1971) est aussi un passionné de philosophie orientale. Sa musique chargée de groove jazz trouve des accointances avec la musique minimaliste et répétitive comme en témoigne l'album Ritual Groove Music, enregistré avec sa première formation, le quartette acoustique Mobile, en 2001. Après un album en solitaire paru en 2002, Hishiryo, il forme le quintette « zen funk » Ronin avec lequel il publie six albums dont Holon (2008) et Llyria (2010), chez ECM. Après le double album Live, paru en 2012, le musicien helvète retrouve le groupe Mobile pour l'album Continuum (2016), d'inspiration japonaise.

Né en 1971 à Zürich (Suisse), Nik Bärtsch commence son apprentissage musical à huit ans par le piano et les percussions. Diplômé de l'Ecole de Musique de Zürich en 1997, le pianiste étudie également les philosophies orientales à l'université.

Depuis 1997, Nik Bärtsch met en pratique son savoir musical avec sa formation Mobile comprenant Kaspar Rast (batterie), Mats Eser (basse) et Sha (clarinette). Entre 2000 et 2002, le quartette acoustique participe à la création annuelle de la trilogie Blue, série de trois performances de trente-six heures jouées à Zürich et Baden. En 2001, Mobile publie l'album Ritual Groove Music, associant groove funk et musique minimaliste. Trois ans plus tard suit Aer, après un séjour de six mois au Japon.

Outre des performances conceptuelles régulières, Nik Bärtsch donne des cours d'esthétique musicale. En 2002 paraît son premier album solo Hishiryo - Piano Solo, composition formée de huit modules pour piano préparé et percussions. La même année naît Nik Bärtsch's Ronin, quintette de « zen funk » auteur des albums Randori (2002), Live (2003) et Rea (2004).

Signé par le label ECM, Ronin poursuit son aventure groove à la polyrythmie complexe avec les albums Stoa (2006), Holon (2008) et Llyria (2010). En 2010, le leader crée le Modul 26 for Sextet avec la formation contemporaine Bang On A Can au Merkin Hall à New York. Fin 2012, la formation fraîchement signée par la division Universal Classics & Jazz livre le double album Live regroupant des extraits de concerts donnés entre 2009 et 2011.

Le pianiste renoue ensuite avec l'ensemble acoustique de ses débuts, Mobile, pour l'album Continuum (2016), dont l'inspiration de musique traditionnelle japonaise rencontre le style minimaliste et répétitif cher à la formation.