Priestess

Naissance

Montreal, Quebec, Canada

Biographie

En 2002, alors étudiant à l’université, le canadien Mikey Heppner entreprend de créer un groupe de jazz expérimental inspiré par Frank Zappa, mais l’expérience est peu concluante. Il choisit une tout autre voie pour son projet suivant : un groupe de punk, nommé The Dropouts. Après quelque temps, il met en sommeil la formation avant de la réactiviter en 2004 en lui donnant une nouvelle orientation, hard rock cette fois-ci. Il recrute le guitariste Dan Watchorn, le bassiste Mike Dyball et le batteur Jonny Knowles, mais ce dernier est rapidement remplacé par Vince Nudo. Pendant quelques temps, la formation conserve son nom de The Dropouts avant d’opter pour Priestess, toujours en 2004. Le groupe publie l'année suivante le premier opus, baptisé Hello Master, produit par Gus Van Go et très inspiré par Black Sabbath. Il comprend notamment le simple « Lay Down ». Très occupé par ses obligations scéniques, The Priestess ne travaille sur un nouvel album qu’en 2008. Les premiers titres composés sont retoqués par la maison de disques RCA avec laquelle les musiciens ont signé en 2006 et ces derniers doivent en composer de nouveaux. Ceux-ci sont abordés avec un souci d’authenticité, sans enregistrement au clic et sans editing pour obtenir un son proche des prestations scéniques de la formation. Après de multiples accrochages avec la maison de disques RCA, le disque voit enfin le jour en 2009. Trois ans plus tard, alors que le groupe a commencé à travailler sur de nouveaux morceaux en vue d’un troisième opus, il annonce qu’il se met en pause, chacun des membres se lançant dans de nouveaux projets, à l’instar de Mikey Heppner qui fonde le groupe de garage rock UBT.

Mikey Heppner (chant, guitare), Mike Dyball (basse), Vince Nudo (batterie, chant), et Dan Watchorn (guitare, chant) forment Priestess en 2003 à Montréal (Québec). Fans de heavy metal classique, les membres de Priestess s'aguerrissent d'abord sur scène, comme leurs glorieux ainés et modèles.

Tradition respectée

Hello Master, leur premier album sort d'abord sur des labels indépendants avant que RCA ne les signe en 2006. Sans révolutionner le heavy metal, Priestess se montrent des artisans inspirés, dignes en tous cas de Black Sabbath ou Kyuss. Priestess aime la scène, le groupe multiplie les premières parties de Dinosaur Jr., Black Stone Cherry, Mastodon ou Megadeth. Leur nouvel album est prévu pour début 2009.