Barbara Pravi

Biographie

De son vrai nom Barbara Piévic, Barbara Pravi voit le jour le 10 avril 1993 à Paris. D’origine serbe et iranienne, elle grandit dans une famille d’artistes, entre peinture, littérature et musique. Assurant l’écriture de tous ses textes, elle se dit autant inspirée par Barbara que Jacques Brel, Georges Brassens, Françoise Hardy ou Aragon. Elle signe son premier contrat en 2015 avec Capitol records puis interprète l’année suivante « On m'appelle Heidi », la version française du générique du film Heidi. Mais c’est surtout à la faveur de son rôle de Solange Duhamel dans le spectacle musical Un été 44 qu’elle se révèle, interprétant des textes écrits par Jean-Jacques Goldman, Charles Aznavour et Maxime Le Forestier. Un premier EP, intitulé Pas Grandir, paraît en 2017, tandis qu'elle entame à ce même moment une carrière de comédienne pour la télévision. Elle publie ensuite deux EP en l’espace d’un an, Reviens pour l’Hiver en 2020 et Les Prières en 2021, tout en écrivant pour de nombreux artistes, souvent en tandem avec le chanteur Igit. Parmi eux figurent notamment Yannick Noah, Julie Zenatti, Chimène Badi, Jaden Smith, Florent Pagny, Louane, ou encore Angelina. Mais elle connaît un authentique succès par procuration avec les chansons « Bim bam toi » de Carla et « J’imagine » de Valentina, respectivement présentées au Concours Eurovision de la Chanson Junior 2019 et 2020 et classées n° 5 et n° 1. Elle participe ensuite à l'émission Eurovision France, c'est vous qui décidez ! qui sélectionne l'artiste français pour le Concours Eurovision de la Chanson 2021 avec le titre « Voilà », coécrit et composé avec Igit. Elle représente ainsi la France au Concours Eurovision de la chanson 2021 à Rotterdam aux Pays-Bas où elle se classe deuxième.

Engagée pour la cause féminine, elle se fait d’abord connaître au travers de ses ré-écritures très attendues, pour la Journée internationale des droits de la Femme.
Souvent sollicitée pour son écriture singulière, elle collabore avec grand nombre d’artistes français (Carla, Yannick Noah, Black M, Julie Zenatti, Terrenoire…).
 
En février 2019 son EP “Reviens pour l'hiver”, voyage initiatique aux allures de carnet intime, ravit la critique, et assoit définitivement sa légitimité et son talent.
 
C'est avec le titre “Voilà” que Barbara nous invite dans les prémices de son premier album. Un morceau, brut, entre failles et puissance, au travers duquel Barbara Pravi nous invite à danser une valse effrénée aux accents de Piaf, qui nous laisse le souffle coupé. 
Grande gagnante de l’Eurovision France avec ce titre en 2021, Barbara représente les couleurs de notre pays lors du Concours Eurovision de la Chanson (le 22 mai 2021 à Rotterdam).

Photos