Lilian Renaud

Naissance

11 Octobre 1991, Mamirolle, Doubs, France

Biographie

Avant de remporter en 2015 la quatrième édition du célèbre télé-crochet The Voice, la plus belle voix, Lilian Renaud a parcouru un long chemin depuis son petit village de Mamirolle, situé dans le Doubs. C'est là qu'il naît, le 11 octobre 1991 et grandit entouré de ses cinq frères et soeurs. Après avoir formé un duo acoustique avec un ami, il se rend pour la première fois à Paris afin de participer à l'émission de télé-crochet, sans pour autant délaisser son métier d'artisan fromager. Fort de son succès à l'émission, le chanteur franc-comtois s'attelle à l'enregistrement d'un premier album qui se classe n° 5 des meilleures ventes. Paru en novembre 2015, Le Bruit de l'Aube contient notamment les simples « Promis juré » et « Pour ne plus avoir peur ». Le chanteur Ycare, déjà présent sur ce premier album, chante un titre en duo sur le suivant, Le Coeur qui cogne, dévoilé un an plus tard et comprenant, outre le simple « Savoir dire merci », deux chansons écrites par Zazie. En 2019, après trois années d'absence, Lilian Renaud fait son retour avec un album autoproduit portant son nom, qui se classe en 7e position des meilleures ventes en France. Lui succède en 2021 l'album studio Dans Un Moment de Bonheur mêlant titres en anglais et en français. Il est emmené par le simple Who Do You Love.

Né le 11 octobre 1991, c'est à Mamirolle, dans le Doubs, que naît et grandit Lilian Renaud, au milieu de ses cinq frères et soeurs.

C'est aussi l'un de ses frères qui lui apprend ses premiers accords à la guitare lorsque l'adolescent manifeste un intérêt pour la musique et l'instrument en particulier. Le jeune homme a à peine vingt ans quand il décide de se produire en duo acoustique avec un ami. Il effectue ainsi ses premiers concerts sur la scène locale. Tout en préservant son emploi d'artisan fromager, il n'abandonne pas pour autant ses rêves de chanson et se rend pour la première fois à Paris afin de participer au télé-crochet The Voice, la plus belle voix, où il est rapidement choisi par Zazie, qu'il émeut aux larmes en reprenant la chanson « Octobre » de Francis Cabrel.

Sorti grand vainqueur de la quatrième saison, il décide d'imposer son timbre puissant et sa technique vocale pointue sur un premier album qu'il affirme fortement influencé par la musique nord-américaine, le folk et même quelques touches de musique celtique. Précédé par le simple « Promis juré », celui-ci intègre rapidement le classement des meilleures ventes hexagonales jusqu'à la cinquième place et la certification de disque de platine alors que paraît un deuxième extrait intitulé « Pour ne plus avoir peur ». L'album Le Bruit de l'Aube paru le 13 novembre 2015 enregistre les participations d'Ycare, de Grand Corps Malade, de Guilhem Valayé et de Tristan Salvati.

Nommé aux NRJ Music Awards 2015, Lilian Renaud n'obtient pas la récompense convoitée mais s'attelle à l'écriture et à l'enregistrement de son deuxième album, Le Coeur Qui Cogne, qui paraît le 18 novembre 2016. Outre la participation d'Ycare pour le duo « Rats des villes, rats des champs » et la sortie en simple de « Savoir dire merci », ce deuxième essai compte deux chansons écrites par Zazie : « Frère » et « Le Coeur qui cogne ».