Feu! Chatterton

Biographie

Quintette parisien formé en 2011 par d'anciens étudiants du lycée Louis-le-Grand, Feu! Chatterton se compose du chanteur et parolier Arthur Teboul, de Clément Doumic et Sébastien Wolf (guitares, claviers), Antoine Wilson (basse) et Raphël de Pressigny (batterie). Après un premier titre apparu en 2012, « La Mort dans la pinède », le groupe baptisé d'après le nom du poète anglais Thomas Chatterton fait connaître son rock littéraire lors de festivals et remporte trois récompenses en 2014 : le Prix Chorus, le Prix Paris Jeunes Talents et le Prix Félix-Leclerc. Il propose deux EP autoproduits dont l'un mono-titre, Bic Medium (2015), avant de signer avec le label Barclay pour son premier album certifié disque d'or, Ici le Jour (A Tout Enseveli). Nommé aux Victoires de la musique, Feu! Chatterton mise sur la scène et collabore avec l'écrivain Éric Reinhardt, Bernard Lavilliers et l'artiste contemporaine Sophie Calle. Son rock francophone teinté de musique électronique se manifeste sur les albums L'Oiseleur (2018), nommé aux Victoires de la musique, puis Palais d'Argile (2021), produit par Arnaud Rebotini.

Le quintette parisien Feu! Chatterton fait son apparition en 2012 sur le site de partage de vidéos YouTube avec le titre « La Mort dans la pinède ». Le nom du groupe est emprunté à celui du poète anglais Thomas Chatterton, suicidé en 1770, déjà célébré en chanson par Serge Gainsbourg et Alain Bashung.

C'est dans ces références tutélaires qu'il faut chercher l'identité musicale de Feu! Chatterton, mélange de rock lettré et d'electro entraînante, qui redouble d'énergie sur scène, lors des Francofolies de La Rochelle et du festival Rock en Seine, où le groupe s'illustre devant un public conquis par le magnétisme du chanteur Arthur Teboul.

Le Prix Chorus 2014 et la publication d'un EP de quatre titres, dont « La Malinche », offrent une visibilité supplémentaire au groupe qui intègre le label Barclay pour l'enregistrement de son premier album. Précédé du titre « Boeing », celui-ci intitulé poétiquement Ici Le Jour (A Tout Enseveli), paraît le 16 octobre 2015. Le groupe reprend alors la scène pour sa promotion puis se terre en studio pour l'enregistrement de nouveaux titres apparus deux ans plus tard : « Souvenir », « L'Ivresse », « Ginger » et « L'Oiseau » préparent la sortie du deuxième album L'Oiseleur qui voit le jour le 9 mars 2018.