Battista Acquaviva

Naissance

5 Août 1984, France

Biographie

Chanteuse corse dotée d'une tessiture de trois octaves, Battista Acquaviva (née en 1984) grandit dans un environnement musical et apprend à jouer du violon avant de laisser s'épanouir sa voix. Fille du musicien et musicologue Nando Acquaviva, la mezzo-soprano est révélée dans les cercles de musique traditionnelle par l'interprétation de chants corses en concert, ou sur disque avec l'album Canti Corsi (2012). En 2015, son passage à l'émission The Voice, la plus belle voix provoque l'enthousiasme du public et lui permet d'enregistrer l'album Les Chants de Libertés pour la compagnie Decca.

Née le 5 août 1984, Battista Acquaviva est la fille du musicien et musicologue corse Nando Acquaviva. Formée à la pratique du violon dans sa prime jeunesse, elle se tourne ensuite vers le chant et développe les possibilités que lui offre sa tessiture de trois octaves, dans un registre de mezzo-soprano colorature. Élève assidue de master classes prodiguées par Guillemette Laurens ou Amina Alaoui, la jeune chanteuse se produit en concert et participe à des spectacles de musique traditionnelle corse.

Remarquée par le pianiste et animateur de télévision André Manoukian, Battista Acquaviva se voit offrir la possibilité d'enregistrer en 2012 un EP de quatre titres, Che Notte, puis l'album Canti Corsi, au milieu d'un choeur d'hommes. Représentante de la chanson corse, proche du groupe I Chjami Aghjalesi et du célèbre auteur-compositeur et interprète Antoine Ciosi, la chanteuse s'exerce également à l'opéra et à la musique arabo-andalouse, dont elle interprète des airs dans les festivals qui l'accueille.

Grâce à de nombreuses prestations, la réputation de Battista Acquaviva se répand en France et en Europe. Sa voix de sifflet subjugue et fait l'objet de recherches scientifiques. Aussi, en 2015, elle se voit proposer de participer à la quatrième saison de l'émission The Voice, la plus belle voix (TF1), où elle fait un triomphe en interprétant « Psaume de David », « Greensleeves », « A Whiter Shade of Pale » (Procol Harum) ou l'Ave Maria de Schubert. La candidate corse parvenue se voit offrir à l'issue de la demi-finale un contrat d'enregistrement par la compagnie Decca. L'album Les Chants de Libertés paraît en juin 2015.