Run the Jewels
Naissance
United States
Biographie
Fruit de la rencontre entre le producteur new-yorkais El-P (ex-Company Flow) et le rappeur expérimenté Killer Mike, le duo mixte Run the Jewels impose son style viril et engagé dès son premier album. Crédité aux deux noms, Run the Jewels sort sous les louanges de la critique en juin 2013. Fort de cette reconnaissance, c'est sous le nom d'adoption Run the Jewels que les deux ténors du rap underground travaillent sans attendre à une suite. Celle-ci, parue sous le label Mass Appeal de leur confrère Nas et intitulée Run the Jewels 2, voit le jour en octobre 2014 et récolte une nouvelle salve de chroniques à quatre étoiles ou plus. L'album de remixes Meow the Jewels qui suit en 2015, composé de miaulements de chats, traduit l'humour du duo, qui invite des personnalités aussi importantes que Snoop Dogg, Geoff Barrow, 3D, Dan the Automator ou Prince Paul. Partenaire récurrent d'un album à l'autre, le chanteur Zack de la Rocha (Rage Against the Machine) apporte son concours à Run the Jewels 3 (2016), classé numéro un des albums de de rap, qui accueille également le saxophoniste Kamasi Washington et le rappeur Danny Brown. Après deux titres placés dans les bandes originales des films Black Panther (« Legend Has It ») et Venom (« Let's Go (The Royal We) »), le duo investit le studio avec une pléiade d'invités pour son quatrième album RTJ 4 (2020, classé n° 10 au Billboard), comprenant les participations de 2 Chainz, DJ Premier et de deux paires étonnantes constituées de Pharrell Williams et Zack de la Rocha d'une part et Mavis Staples et Josh Homme d'autre part.
Connu pour sa participation au collectif Company Flow et à ses activités en solo, El-P (pour « El Producto », né Jaime Meline en 1975) s'associe pour la première fois à Killer Mike (né Michael Render la même année) lorsqu'il prend en charge la production de l'album du poids-lourd du rap, R.A.P. Music. Paru en mai 2012, l'opus écrit et composé en duo reçoit alors d'excellentes chroniques dans la presse spécialisée. Ce succès donne des ailes au duo qui décide de collaborer sur un nouveau projet intitulé Run the Jewels.
Après une apparition de Killer Mike sur l'album Cancer 4 Cure (« Tougher Colder Killer ») d'El-P, les deux hommes enchaînent sur la première production de Run the Jewels. Sortie par voie digitale via le label Fool's God en juin 2013, Run the Jewels, qui accueille les participations de Prince Paul et Big Boi, est tout autant remarqué par l'ensemble de la critique de rap.
Profitant de l'enthousiasme général symbolisé par des chroniques à quatre étoiles ou plus, le producteur et le MC retournent en studio afin de peaufiner leur rap viril et conscient assis sur des rythmiques electro héritées des débuts du hip-hop. Le deuxième opus du duo mixte reçoit l'appui de leur confrère Nas qui le publie sur son label Mass Appeal. Distribué gratuitement sur internet et disponible en version physique, Run the Jewels 2 emballe à nouveau la critique qui l'acclame à l'unanimité lors de sa parution le 24 octobre 2014.
Le succès critique ne monte pas à la tête des deux compères qui, dans la foulée, proposent à Prince Paul, Snoop Dogg, Just Blaze et Zola Jesus de travailler sur un album de remixes, Meow the Jewels, dont la particularité est de remplacer leur flow par...des miaulements de chats. D'autres ingénieurs de choix comme Dan the Automator, 3D, The Alchemist ou Geoff Barrow participent au projet.