Husky

Naissance

Australia

Biographie

Husky est un quatuor australien de folk formé à Melbourne et composé des cousins Husky Gawenda et Gideon Preiss ainsi que d'Evan Tweedie et Luke Collins. Il est le premier groupe australien à avoir signé sur le prestigieux label indépendant Sub Pop, à l'occasion de la réédition de son premier album Forever So en juillet 2012.  

À l'origine de Husky, deux cousins : Husky Gawenda et Gideon Preiss. Tous deux grandissent à Melbourne en Australie et s'initient à la musique en écoutant des disques pendant leur adolescence, pour finalement créer un groupe en 2008. Gawenda et Preiss s'entourent à cette occasion d'Evan Tweedie à la basse et au chant et de Luke Vollins aux percussions pour élever leur musique et leur chant, tandis qu'ils s'illustrent respectivement à la guitare et au clavier. Suivant la tradition du rock classique, le combo accorde une place considérable au songwriting et aux harmonies riches. Et c'est à travers les textes et la musique de Leonard Cohen, Crosby Stills & Nash, Bob Dylan, Neil Young, The Beach Boys et deThe Doors que Gawenda puise son inspiration pour composer sa propre poésie. 

La bande travaille ensuite d'arrache-pied pour accoucher de morceaux à l'écriture ciselée et met au point ses performances live. Puis bricole un home studio dans un bungalow situé à l'arrière de la maison de Gawenda pour enregistrer les titres de base de son premier album. Les membres utiliseront chaque pièce du cottage, de la salle de bain à la cuisine en passant par les couloirs afin d'obtenir ces échos et résonances uniques et propres à leur son. Après plusieurs mois de travail, Gawenda confie la première maquette du quatuor au producteur Noah Georgeson (The Strokes, Joanna Newsom) basé à Los Angeles, pour le mixage final. Ce dernier donne finalement naissance au premier album de folk songs de Husky, Forever So, publié fin 2011 sur Liberation Music. 

Année gratifiante pour la bande qui remporte le tremplin artistes montants du festival Pushover organisé par la radio australienne défricheuse de talents Triple J. La cote de popularité de Husky monte en flèche. Le groupe gagne en public et des artistes de renom les soutiennent, à l'instar de Devendra Banhart, Gotye,The Shins et Noah and the Whale, pour lesquels ils assureront les premières parties. Une petite ascension qui permet au groupe de dealer un contrat avec l'excellent label indépendant Sub Pop (The Beach Boys, Fleet Floxes, Beach House, The Shins) et de rééditer Forever So en juillet 2012. Avec cette signature, Husky devient le premier groupe australien à figurer au catalogue du label.