DJ Hamida

Nom de naissance

Ahmed Sidi Taanoun

Naissance

24 Avril 1986, Meknes, Fès-Meknès, Morocco

Biographie

Le producteur franco-marocain DJ Hamida est devenu une sensation dans les clubs français dans les années 2010 grâce à son mélange éclectique de house music, de R&B, de raï et de hip-hop, un genre qu'il décrit comme le "Meknessi Style" Né dans la ville de Meknès au Maroc, il se fait un nom en tant que DJ à la fin des années 90 et sort sa première compilation, Funk R'n'B, en 2004. Très vite, il côtoie les plus grands noms du rap français comme Rim'K, L'Algerino ou Stink, et collabore avec des artistes marocains comme Jalal El Hamdaoui, Cheba Maria, Najat Ataabou ou Douzi. Sa réputation d'animateur de la scène musicale française s'est construite en grande partie sur le succès de ses compilations À la Bien Mix Party, une série d'albums qui ont montré son potentiel en tant que producteur et curateur, avec une multitude d'artistes français et maghrébins. En 2014, le quatrième opus de la série entre dans le Top 10 des charts français grâce au single "Déconnectés" avec Kayna Samet, Rim'K et Lartiste. Suivent les albums DJ Hamida Mix Party 2015 et DJ Hamida Mix Party 2016, puis quatre autres volumes de la série À la Bien Mix Party entre 2017 et 2020. En 2022, l'album À la Bien - Summer Edition s'est hissé à la 22e place des charts locaux et a consolidé son statut de véritable pionnier du genre urbain.

DJ Hamida mixe depuis l'aube des années 2000. Il se fait rapidement une réputation avec son style où il parvient à amalgamer hip-hop, house, raï et R&B dans des sets festifs. DJ Hamida multiplie les soirées entre la France, le Maroc et plusieurs pays d'Europe. Sa capacité à chauffer les salles lui vaut également de faire la première partie d'artistes rap comme pour L'Algérino en 2010.

C'est cependant avec sa série de mixtapes intitulée A la Bien Mix Party qu'il se fait un nom. Basée sur son style musical original, cette série est constituée de titres exclusifs d'artistes rap, R&B ou raï qui affichent ainsi leur confiance en DJ Hamida. La consécration arrive en juin 2014 avec la sortie de A la Bien Mix Party : L'Album où DJ Hamida mixe des inédits de Mister You, Tunisiano, Kayna Samet ou Cheb Rayan. Outre le succès de l'album, « Déconnectés » avec Kayna Samet, Lartiste et Rim'K devient un tube en parvenant à la quatorzième  place des charts français.

Désormais devenu une star à part entière, DJ Hamida sort les séries populaires DJ Hamida Mix Party 2015 et Mix Party 2016.

Dernière Sortie