Gradur

Nom de naissance

Wanani Gradi Mariadi

Naissance

28 Novembre 1990, Roubaix, Nord, France

Biographie

Née à Roublaix le 28 novembre 1990, Wanani Gradi Mariadi alias Gradur pratique un rap viril qui fait face aux réalités de la rue. Issu d'une famille originaire de la République démocratique du Congo, Gradur grandit dans le Nord et obtient un BTS en management des entreprises. Après un rapide détour par l'armée, Gradur comprend que l'entreprise de sa vie est le rap. Il bénéficie d'un coup de pouce de Booba qui apprécie son remix de « Ma mort vous va si bien ». Appliquant le précepte « un morceau, un clip », Gradur voit sa popularité progresser très vite. En octobre 2014, il sort la mixtape Sheguey Vara et connaît les premiers frissons du top avec « Terrasser » en novembre 2014. Son premier album, L'Homme au Bob, sort en février 2015. Neuf mois plus tard, Gradur sort une nouvelle mixtape, Sheguey Vara Vol. 2, un double album regroupant trente nouvelles chansons mélangeant rap viril et titres plus pop. En contraste, son successeur, baptisé Where Is L'Album de Gradur (2016), renoue essentiellement avec le rap hardcore qui a fait sa réputation. En 2019, son ascension se fait encore plus forte avec la sortie de l'album Zone 59, hommage à sa région d'origine, classé n°5 du top albums et comprenant le hit « Rari ». (n°6) et le duo avec Heuss l'Enfoiré « Ne reviens pas », son premier numéro un.

Gradur pratique un rap viril qui fait face aux réalités de la rue. Issu d'une famille originaire de la République démocratique du Congo, Gradur a grandi à Roubaix (Nord) et a obtenu un BTS en management des entreprises.

Après un rapide détour par l'armée, Gradur comprend que l'entreprise de sa vie c'est le rap. Il s'y implique à fond et bénéficie d'un coup de pouce de Booba qui apprécie son remix de « Ma mort vous va si bien ». Appliquant le précepte « un morceau, un clip », Gradur voit sa popularité progresser très vite. En octobre 2014, il sort la mixtape Sheguey Vara et connaît les premiers frissons du top avec « Terrasser » en novembre 2014. Le premier album de Gradur, L'Homme au Bob sort en février 2015 avec des featurings de Lacrim, Alonzo, Kayna Samet et Niro pour les plus connus. Mais ce n'est que peu, comparé à son successeur, la mixtape Sheguey Vara 2, qui accueille en novembre 2015 : Sarkodie, GLK, Niska, Alonzo, Lacrim, Niska, Booba, Sheguey Squad, Black M, Jul, Nekfeu, Soprano, Ray D, Fetty Wap et Ferré Gola. Les invités sont beaucoup moins nombreux sur le suivant, le deuxième disque studio, baptisé Where Is L'Album de Gradur. Seuls MHD, Alonzo et Nyda sont conviés sur ce disque beaucoup plus orienté vers le rap hardcore que son prédécesseur. 

Dernière Sortie

6 août 2020

Gradur