Grégory Turpin

Naissance

3 Juillet 1980, Saint-Girons, Ariège, France

Biographie

Chanteur d'inspiration religieuse, Grégory Turpin (né en 1980) entre dans les ordres au Carmel de Montpellier en 1998 et en ressort au bout d'un an en raison de problèmes de santé. Il emprunte alors un nouveau chemin dans la chanson, d'abord en duo avec Soeur Laetitia puis en solo pour l'enregistrement des albums Testament (2007) et Attache-Moi (2009). En 2013, le succès frappe à sa porte grâce au projet de Grégoire autour de Sainte-Thérèse de Lisieux auquel il participe, Thérèse, Vivre d'Amour. Représentant d'une chanson française à tendance spirituelle, le courant « pop spi », Grégory Turpin se produit à l'Olympia de Paris dans la foulée de l'album Mes Racines paru en 2014.

Natif de l'Ariège, à Saint-Girons où il voit le jour le 3 juillet 1980, Grégory Turpin s'niitie à la guitare à l'âge de douze ans et prend des cours qui l'orientent vers la chanson. Trois ans plus tard, il découvre une nouvelle vocation dans la foi chrétienne. À l'adolescence, il commence à se produire dans les bars de Toulouse et mène une vie nocturne qu'il relatera dans le livre Clair obscur, publié en 2012.

Revenu des excès de cette période, Grégory Turpin cherche sa voie et se décide à entrer dans un monastère. Acueilli au Carmel à Montpellier, il le quitte au bout d'un an pour raisons de santé. De retour à la vie civile, Grégory Turpin revient tout naturellement vers la chanson, une activité qu'il partage avec un engagement social et caritatif, notamment dans l'organisation de la comédie musicale Un lys dans les épines, à Chalons-en-Champagne, en 2007. Parallèlement, il enregistre deux albums en duo avec Soeur Laetitia, Petite Thérèse (2005) et En Toute Intimité (2007), et un premier album personnel d'inspiration religieuse intitulé Testament, paru en 2007.

Figure de proue du courant de la « pop spi » (chanson spirituelle influencée par la pop et le rock), Grégory Turpin enchaîne les concerts et dates de festivals jusqu'à l'enregistrement de son deuxième album, Attache-Moi, dont la parution en 2009 accroît sa notoriété. En 2011, il enregistre le duo « Yerushalaim » en compagnie de la chanteuse israélienne Nourith. L'année suivante, Grégoire fait appel à lui pour le projet Thérèse, Vivre d'Amour, axé sur les poèmes de Sainte-Thérèse de Lisieux. L'album enregistré avec Natasha St-Pier est certifié disque de platine à sa sortie, en 2013.

Après la parution de cinq nouvelles chansons sur l'EP Lève-Toi en 2012, qu'il réalise en collaboration avec Cécile Mouré, Grégory Turpin s'attelle à son troisième album, Mes Racines : Les Plus Beaux Chants Chrétiens d'Hier et d'Aujourd'hui, publié par Universal en décembre 2014. La tournée qui suit le propulse sur la scène de l'Olympia de Paris le 6 juin 2015.

Dernière Sortie

3 juin 2016