Aufgang

Biographie

Trio plus qu'insolite, Aufgang réunit les pianistes Francesco Tristano Schlimé et Rami Khalifé et le batteur Aymeric Westrich. Un premier album en rock expérimental, jazz et néo classicisme voit le jour en 2009. Air on Fire et Istiklaliya suivent respectivement en 2010 et 2013 selon le même processus.

Aufgang est un trio cosmopolite qui ne pratique guère la musique d'ascenseur, comme sa traduction de l'allemand pourrait le laisser penser. La formation est élevée par trois musiciens d'origines et de culture musicale différentes.

Alchimie insolite

Elle associe le pianiste luxembourgeois Francesco Tristano Schlimé (né en 1981), dont la virtuosité de soliste et la maturité de compositeur ont fait le tour du monde, un autre pianiste et compositeur libanais spécialisé dans le jazz, Rami Khalifé (né à Beyrouth en 1981), et le batteur Aymeric Westrich, qui a officié dans l'electro auprès du duo Cassius.

Cette alchimie insolite trouve son accomplissement dans un premier album paru à l'automne 2009. Le disque Aufgang (Discograph) surprend par son audacieux mélange de jazz, néo classicisme et electro, porté par la pièce « Sonar » qui a fait l'objet d'un EP. Le trio qui n'a pas d'équivalent dans son univers musical (l'étiquette electro jazz étant trop réductrice) poursuit ses expériences sonores en 2010 avec l'album Air on Fire et en 2013 avec Istiklaliya qui jouit d'un bon succès d'estime.

Photos