John Powell
Nom de naissance
John Powell
Naissance
18 Septembre 1963, London, London, England
Biographie
Installé aux États-Unis où il débute dans le studio de Hans Zimmer, le compositeur anglais John Powell (né à Londres le 18 septembre 1963) a signé des dizaines de musiques de films pour Hollywood depuis Volte/Face (1997), de John Woo. Spécialisé dans les films d'animation comme Robots, L'Âge de glace (épisodes 2, 3 et 4), Happy Feet ou Rio (épisodes 1 et 2, 2011-2014), il sert aussi des comédies ou des films d'action (Hancock, Jason Bourne). Compositeur attitré des réalisateurs F. Gary Gray et Paul Greengrass, il signe les musiques de La Mort dans la peau (2004), La Vengeance dans la peau (2007) et Green Zone (2009). Après les deux épisodes de la série d'animation Dragons (2010 et 2014) et d'autres commandes, il est en charge de créer une nouvelle musique pour le long-métrage dérivé de la saga Star Wars : Solo: A Star Wars Story (2018). En 2022, il collabore avec Ludwig Göransson et Michael Giacchino pour la suite Star War Stories: From the Mandalorian, Rogue One and Solo et signe pêle-mêle les bandes originales de The Call of the Wild (2020), Don't Worry Darling (2022), Thelma the Unicorn (2023), That Christmas (2024) et, avec Stephen Schwartz, la partition de Wicked.
Né en Angleterre le 18 septembre 1963, le compositeur de musiques de films John Powell parfait ses études musicales au Trinity College avant de s'atteler à la composition de séries télévisuelles anglaises ou de courts-métrages comme Stay Lucky, Vanishing Rembrandts ou Les Escarpins sauvages, primé au festival de Villeurbanne en 1994.
Partenaire de Patrick Doyle sur des films de Kenneth Branagh et Mike Newell, John Powell s'installe ensuite aux États-Unis où il travaille dans le studio Media Ventures créé par Hans Zimmer. Il collabore ainsi aux musiques des films Le Prince d'Egypte, La Ligne rouge, Fourmiz, Chicken Run et le premier épisode de Shrek en 2001.
Dès 1997, John Powell est désigné pour composer seul la musiques du film Volte/Face de John Woo. Il est ensuite le compositeur des productions Les Visiteurs en Amérique, I Am Sam et Rat Race (2001), puis La Mémoire dans la peau (2002). Il entame des collaborations avec les réalisateurs Ron Underwood, F. Gary Gray et surtout Paul Greengrass pour lequel il signe les partitions de La Mort dans la peau (2004), Vol 93 (2006), La Vengeance dans la peau (2007) et Green Zone (2009).
Outre ces collaborations amicales, le compositeur anglais s'est investi dans les compositions de Irrésistible Alfie et Paycheck (2004), Robots et Mr. & Mrs. Smith (2005), L'Âge de glace 2, X-Men et Happy Feet (2006), P.S. I Love You (2007), Hancock et Jumper (2008), L'Âge de glace 3 (2009), Knight and Day et Dragons en 2010. Il alterne avec les musiques des films d'animation à succès Rio (2011), Rio 2 (2014), le deuxième épisode de Kung Fu Panda (Kung Fu Panda 2, 2011), le quatrième épisode de L'Âge de glace : La Dérive des Continents (2012) et le deuxième épisode de Dragons : How to Train Your Dragon (2014). Il poursuit avec Pan (2015) et Jason Bourne (2016) avant de créer une musique originale pour un film dérivé de la saga Star Wars (Solo: A Star Wars Story, 2018).