Fryars
Nom de naissance
Benjamin Garrett
Biographie
Musicien surdoué accoutumé aux claviers et autres machines électroniques, Benjamin Garrett se fait connaître par le biais de productions. En 2009, c'est sous le pseudonyme de Fryars qu'il dessine sa carrière solo avec les EP The Ides et Visitors, suivis de près par l'album magistral Dark Young Hearts. Fryars prépare activement la suite, qui reste dans les cartons plusieurs années avant de voir le jour au début de l'année 2015 sous l'intitulé Power.
Originaire de Londres, Benjamin Garrett est un passionné d'ordinateurs, de claviers anciens et autres machines. À seulement seize ans, il commence à bricoler ses premières compositions en solitaire, tout en officiant à la batterie au sein du groupe The Aneneomie.
En 2007, il décide de monter son propre projet baptisé Fryars et le label concomittant, frYarcorp. Ses premières maquettes attirent un trio de producteurs qui l'aident à la réalisation des EP The Ides et Visitors : Luke Smith, Paul Butler et le réputé Stephen Hague. Attiré par ces chansons, Dave Gahan s'invite sur « Visitors ».
Dès lors, les fées se penchent sur l'album Dark Young Hearts (novembre 2009), petit bijou d'electro pop savamment dosé entre les mélodies et le savoir-faire du jeune homme âgé de seulement dix-neuf ans. Une poignée de concerts avec ses musiciens, Sana Khan (piano), Max Taylor (basse) et Chris Hutchings (batterie), valide le passage de frYars à la scène.
La suite est aussitôt préparée quand le label 679 Records, en pleine tourmente, laisse le projet de côté. Il faudra attendre plusieurs années, comblées par des missions d'écriture et de production pour Lily Allen ou Marina and the Diamonds, pour que le deuxième album de Fryars voit le jour. Produit par Luke Smith, le projet conceptuel Power, paru en début d'année 2015, s'ouvre à des influences folk et psychédéliques californiennes des années 1960.