Shawn Mendes

Nom de naissance

Shawn Peter Raul Mendes

Naissance

8 Août 1998, Pickering, Ontario, Canada

Biographie

Chanteur canadien d'origine anglaise par sa mère et portugaise par son père, Shawn Mendes est né à Toronto le 8 août 1998. En 2014, il accède à la notoriété par internet avec le single « Life of the Party », qui gagne le statut de tube un peu partout dans le monde. Il se voit attribuer un Teen Choice Award pour ses débuts remarqués. Une tournée nord-américaine avec Austin Mahone et la première partie de la tournée de Taylor Swift plus tard, Shawn Mendes sort en avril 2015 son premier album Handwritten, dans lequel son rassemblés les simples déjà connus du public. La révélation qui manie la pop urbaine ou adolescente, le folk et le rock se classe n° 1 aux États-Unis et au Canada. Un an plus tard, il revient avec un deuxième album doté d'une étonnante maturité, Illuminate (2016), qui bénéficie de l'expertise de Jake Gosling à la production et de Scott Harris à la composition. Sa palette musicale déjà variée s'étend encore sur son troisième album homonyme qui paraît en mai 2018, précédé par les simples « In My Blood », « Lost in Japan » et « Youth ». Il comprend deux duos avec Khalid et Julia Michaels. Il s'illustre encore en 2019 avec un duo avec Camila Cabello, « Señorita », qui devient numéro un dans de nombreux pays. Son album suivant, intitulé Wonder, paraît en 2020 et est dévoilé peu après la sortie d'un documentaire qui lui est consacré sur la plateforme de streaming Netflix.

Shawn Peter Raul Mendes est né à Toronto, au Canada, le 8 août 1998, d'une mère anglaise et d'un père d'origine portugaise. Il apprend le piano et la guitare et se sert en 2013 de l'application Vine pour partager de courtes vidéos de ses reprises sur les réseaux sociaux. Très vite Shawn Mendes se retrouve avec des millions de vues et de suiveurs qui mettent sur sa trace le manager Andre Gertler qui lui obtient unn contrat avec Island Records en janvier 2014. Quelques mois plus tard, Shawn Mendes sort le single « Life of the Party » qui devient son premier tube.

Il est récompensé en 2014 par un Teen Choice Award en tant que révélation musicale de l'année sur internet. En juillet 2014, sort The Shawn Mendes EP qui se classe numéro cinq aux Etats-Unis et conforte son statut de star en devenir. Shawn Mendes se produit aussi durant l'été en première partie de la tournée nord-américaine d'Austin Mahone. Le jeune chanteur poursuit son ascension en ouvrant pour les shows américains du 1989 World Tour de Taylor Swift en 2015. Sorti en avril 2015, son premier album Handwritten est tout simplement numéro un au Canada et aux Etats-Unis. En Europe, la Suède et l'Espagne s'entichent vite de cette nouvelle star en herbe. En France, le disque sort le 15 juin.

Son successeur survient un an plus tard seulement, capitalisant sur ce phénomène de précocité. Illuminate voit donc le jour en septembre 2016, idéalement lancé par le single « Treat You Better ». Il bénéficie pour de l'expérience de Jake Gosling (One Direction, Ed Sheeran), qui assume la production de la majorité des titres et de Scott Harris (Jessie J, Tiesto), qui en a co-composé dix sur les douze. Deux autres singles, « Mercy » et « There's Nothing Holdin' Me Back », sortent pendant la tournée qui s'achève par une séance et la sortie de MTV Unplugged en novembre 2017.

À cette date, Shawn Mendes est déjà retourné en studio avec une équipe de compositeurs et producteurs comprenant son fidèle allié Teddy Geiger, mais aussi Louis, Bell, Ian Kirkpatrick, Joel Little et Ryan Tedder. Un premier single co-écrit avec Scott Harris, « In My Blood », est extrait en mars 2018 et se classe n°9 au Canada, n°20 aux États-Unis et n°10 au Royaume-Uni. Il est rapidement suivi par « Lost in Japan », qui annonce la couleur soul et funk du troisième album homonyme, dévoilé en mai 2018. En sont extraits d'autres singles comme le duo « Youth » avec Khalid, « Where Were You in the Morning? » et « Nervous ». Un autre duo avec Julia Michaels, « Like to Be You », est composé par John Mayer.