Amir

Nom de naissance

Laurent Amir Khalifa Khedider Haddad

Naissance

20 Juin 1984, Paris, Paris, France

Biographie

Laurent Amir Haddad, né à Paris le 20 juin 1984, grandit en Israël de l'âge de huit ans à son service militaire. Surnommé Amir depuis l'enfance, il est découvert dans l'émission télévisée The Voice, la plus belle voix et accède à la finale grâce à sa reprise du titre d'Elton John, « Candle in the Wind ». Il est également l'auteur de Vayehi, un premier album publié en 2011 à la suite de sa participation à la version israélienne de l'émission Nouvelle star. En 2014, le chanteur participe au second volume du super groupe Forever Gentlemen. Suivant les traces de ses camarades de concours Kendji Girac, Fréro Delavega et Maximilien, il cosigne en 2015 les paroles d'un nouveau simple, une chanson intitulée « Oasis », avant la sortie l'année suivante de l'album Au Coeur de Moi, juste avant sa participation au Concours Eurovision de la chanson où, le 14 mai 2016, il termine à la sixième place avec le titre « J'ai cherché », tandis que l'album est certifié triple disque de platine. Couronné lors des MTV Europe Music Awards et NRJ Music Awards la même année, il intègre la troupe Les Enfoirés et chante sur le titre « No Vacancy » de OneRepublic. L'album suivant Addictions (classé n°3, 2017), assorti du simple « États d'amour », est également certifié triple disque de platine. Devenu successivement commentateur du Concours de l'Eurovision puis membre du jury de présélection, il participe au titre caritatif « De l'amour » pour l'association Urgence Homophobie, ainsi qu'à l'émission Good Singers (TF1), avant la parution de l'album R3ssources (2020), porté par le titre « La Fête ». Après des débuts au théâtre dans un seul en scène, Amir dévoile la chanson « Sommet », choisi comme hymne de France Télévisions pour les Jeux olympiques d'été à Paris et premier extrait de l'album C Amir (2024), qui atteint la 5e du classement SNEP Albums en France.

Né à Paris le 20 juin 1984, Laurent Amir Khlifa Khedider Addad, d'un père d'origine tunisienne et d'une mère maroco-espagnole, grandit à Sarcelles dans le Val d'Oise avant le départ de la famille pour Israël lorsqu'il a huit ans.

En 2006, il participe au télé-crochet Kokhav Nolad, équivalent israélien de l'émission Nouvelle star, et accède jusqu'à la finale. Amir Haddad poursuit néanmoins ses études de dentiste à l'Université hébraïque de Jérusalem. Un premier album enregistré en 2008 avec Omri Dagan, Vayehi, paraît trois ans plus tard.

Candidat au casting de la version française de l'émission The Voice, la plus belle voix, le chanteur est plébiscité par le jury grâce à sa reprise du titre d'Elton John, « Candle in the Wind » qui lui permet, durant la saison 2013-2014, de gravir les échelons jusqu'à la finale et de terminer en troisième position, derrière Kendji Girac et Maximilien Philippe. Dans la foulée, Amir participe la même année au second volet du super groupe Forever Gentlemen et interprète avec Camille Lou le titre « Le Soleil de ma vie ».

Alors qu'il termine l'enregistrement de son deuxième album, le premier en français, Amir est sélectionné pour participer au Concours Eurovision de la chanson avec le titre écrit sur mesure « J'ai cherché ». Quelques semaines seulement après la sortie de l'album Au Coeur de Moi, le 14 mai 2016 à Stockholm, Amir se classe à la sixième place du concours. Il voit ainsi sa notoriété d'artiste renforcée par cette participation, après une courte polémique sur le refrain en anglais de la chanson.