Marika Hackman

Nom de naissance

Marika Louise Hackman

Naissance

17 Février 1992, United Kingdom

Biographie

Guitariste autodidacte, Marika Hackman (née en 1992) passe son enfance à écrire des chansons et suit des études d'arts plastiques à Brighton. En 2012, l'Anglaise provinciale est signée par le label indépendant Transgressive qui l'accompagne en studio toute l'année suivante. Trois EP de folk richement arrangé voient le jour ainsi que le mini-album That Iron Taste, produit par Charlie Andrew (Alt-J). L'année 2014 est celle de la révélation avec le titre « Drown » que la BBC et les blogs influents plébiscitent. Marika Hackman est alors considérée comme l'un des talents les plus en vue jusqu'à la confirmation avec l'album We Slept At Last, paru en février 2015.

Marika Louise Hackman est née le 17 février 1992 d'un père d'origine finlandaise. Originaire du Hampshire, elle grandit dans le Devon et apprend la guitare en autodidacte à l'âge de douze ans, ce qui lui permet de jouer ses premières compositions avec son frère Ben, devenu producteur. À l'adolescence, elle forme un groupe éphémère avec sa meilleure amie Cara Delenvigne, puis emménage à Brighton avant de partir pour Londres terminer ses études en arts plastiques.

Toujours passionnée par la musique et pratiquant plusieurs instruments dont la batterie, Marika Hackman fait la rencontre du musicien et acteur Johnny Flynn qui la présente au label indépendant Transgressive Records. Un premier simple intitulé « You Come Down » paraît en 2012. Sélectionnée pour une campagne publicitaire de la marque Burberry, elle voit deux de ses chansons utilisées dans une vidéo. Son premier EP paru en 2013, Free Covers, (reprises de Warpaint, Nirvana, Nico, The Knife et Dusty Springfield) est suivi le mois d'après par le mini-album That Iron Taste, produit par Charlie Andrew, qui a notamment travaillé avec Alt-J. Deux autres EP suivent, Sugar Blind en décembre 2013 et Deaf Heat en avril 2014.

Après une tournée en support de Laura Marling, Marika Hackman retourne à la composition et se terre en studio avec Charlie Andrew pour y enregistrer son premier album. Pendant ce temps, les blogs musicaux anglais les plus influents diffusent le vidéo clip de son nouveau titre, « Drown ». Marika Hackman devient l'artiste à suivre : le blog The VPME lui attibue le titre de « son de l'année 2014 », ex-eaquo avec Banks, et le DJ de BBC Radio 1, Zane Lowe, inclut « Drown » dans la liste des « meilleurs enregistrements de l'année 2014 ». Le folk subtil et typiquement britannique de la chanteuse est à nouveau au programme du très attendu premier album We Slept At Last, riche de dix nouvelles compositions, paru en février 2015.