Animals as Leaders
Naissance
United States of America
Biographie
Le groupe américain de jazz rock instrumental Animals as Leaders s'est formé à Washington D.C. en 2007 après la dissolution du groupe Reflux du guitariste Tosin Abasi. Après la séparation de Reflux, Abasi a été approché par la maison de disques du groupe pour enregistrer un album solo, une invitation qu'il a d'abord déclinée pendant qu'il prenait une année sabbatique au cours de laquelle il étudiait la musique. Lorsqu'Abasi s'est senti prêt à revenir à l'enregistrement et à la musique, il a choisi le nom d'Animals As Leaders comme titre pour son nouveau projet.
Le groupe a un son intriguant et de nombreuses influences de jazz rock peuvent être détectées dans la musique du groupe ainsi que des influences contemporaines. Des nuances de Billy Cobham et du Mahavishnu Orchestras de John McLaughlin peuvent être entendues aux côtés du metalcore moderne et du jazz fusion.
Le groupe est actuellement structuré autour des riffs de guitare précis et distinctifs de Tosin, soutenus par les rythmes précis de la batterie et de la basse de Matt Garstka et Javier Reeves respectivement. Ils ont un petit public fidèle qui grandit à mesure que leur musique est mieux acceptée en dehors du genre étroit du jazz fusion et menace de croiser les genres et d'attirer un public plus grand public.