Danay Suarez

Nom de naissance

Danay Suarez Fernandez

Naissance

Cuba

Biographie

Danay Suarez Fernandez a tout pour plaire : une voix sensuelle, un caractère de battante, un physique très avenant et des goûts musicaux éclectiques qui la font passer du rap aux rythmes cubains avec une grande aisance. C'est ce qu'elle démontre pleinement dans l'album The Havana Cultura Sessions plébiscité par la critique fin 2010.

Née vers 1985 dans le quartier du Cerro à La Havane (Cuba), Danay Suarez Fernandez est éduquée par une mère artiste en céramique.

Quand la petite famille déménage à Santa Fe, l'adolescente se passionne pour différents styles de musique et compose ses premières chansons sur son ordinateur relié à un clavier MIDI. Le rap attire plus que tout la jeune femme qui chante au sein de formations cubaines comme Los Aldeanos, sous le patronage de l'officielle Agence Cubaine pour le Rap.

Le déclic qui va faire de Danay Suarez une chanteuse très en vue dans le milieu musical cubain se produit en 2007, quand elle rencontre X Alfonso. Ses maquettes séduisent la star du rap local qui lui fait découvrir le monde des studios. La suite s'écrit avec d'autres rencontres, notamment du pianiste Roberto Fonseca qui l'accompagne tout au long des séances avec la formation Havana Cultura, et du producteur Gilles Peterson qui vient apporter un piment supplémentaire à l'affaire, ainsi que son carnet d'adresses. De cette réunion d'artistes aux horizons divers naît un album, The Havana Cultura Sessions (2010), longue jam session riche d'une fusion mêlant jazz, rythmes caribéens, rap et neo-soul.