Young Guns

Naissance

England

Biographie

Grâce à un rock alternatif très inspiré par ses aînés de My Chemical Romance ou Limp Bizkit, Young Guns se fait remarquer dans son pays natal, l'Angleterre, dès 2009. Après un premier album très bien reçu, ll Our Kings are Dead (2010), le groupe mené par le chanteur Gustav Wood s'impose de plus en plus dans le coeur d'un public majoritairement adolescent.

Contrairement à certains groupes qui se forment et enregistrent un album dans la foulée, le quintette formé par Young Guns a pris son temps pour affirmer sa stabilité.

Les longs débuts de Young Guns

Tout commence en 2003, à High Wycombe, dans le comté de Buckinghamshire, en Angleterre. Jeune étudiant de 18 ans à peine révolu, Gustav Wood est chanteur et bassiste dans des groupes de rock locaux lorsqu'il se décide à monter son propre groupe de rock. Le projet voit d'abord le jour d'autres musiciens comme le guitariste Tom Ford. Or, tous quittent le groupe chacun à leur tour, malgré les efforts de Gust Wood, surnommé Gus par ses proches, pour maintenir soudé les Young Guns. En 2008, le groupe semble enfin être au complet, avec les guitaristes John et Fraser Taylor, le batteur Ben Jolliffe et le bassiste Simon Mitchell.

Les jeunes princes du rock emo anglais

Le premier single du groupe, In The Night, paraît en février 2009. En août de la même année, paraît le maxi Mirrors. Le succès est immédiat auprès de la presse spécialisée. Et le public, en particulier adolescent, est friand de ce rock inspiré du post-punk et du gothique, et facilement classable dans ce qu'on appelle l'émo. L'année suivante paraît un premier album, All Our Kings are Dead, dont l'énergie indénaible leur permet de se ranger parmi les jeunes espoirs du power-rock en Angleterre, pays pourtant moins féru de ce genre que les Etats-Unis.

Le rock dans la peau

Obnubilés par leur groupe, les cinq garçons de Young Guns passent la plupart de leur temps en tournée ou à répondre aux fans sur Internet. Gus Wood tient lui-même le blog du groupe, entretenant avec les fans des liens serrés. Un second album, Bones, paraît au début de l'année 2012. Enregistré en Thaïlande, il est plus abouti que son prédécesseur, et confirme Young Guns comme la valeur montante du rock alternatif britannique.
?