Jennifer Ayache

Nom de naissance

Jeanne Ayache

Naissance

9 Novembre 1983, Cannes, Alpes-Maritimes, France

Biographie

Jennifer Ayache a formé en 1999 Superbus qui est devenu durant une décennie le groupe de pop rock français à succès. La fille de l'actrice Chantal Lauby a également composé pour David Hallyday, Christophe Willem et la comédie musicale Dracula, l'amour plus fort que la mort. Après avoir annoncé le projet mort-né Wonderama en 2010, Jennifer Ayache débute une carrière solo en novembre 2013. Rebaptisée Jenn Ayache, elle sort plusieurs simples en 2014 afin d'annoncer l'album +001, arrivé sur le marché fin septembre.

Jeanne Ayache est née le 9 novembre 1983 à Cannes (Alpes-Maritimes). Elle est la fille de l'actrice et humoriste Chantal Lauby et de Jean-Pierre Ayache. À neuf ans, elle joue de la batterie et passe ensuite à la guitare et au piano. Enfant, elle observe en coulisses les artistes qui se produisent dans Les Nuls, l'émission dans laquelle sa mère donne la réplique à Alain Chabat et Dominique Farrugia. Après un séjour de six mois aux Etats-Unis pour parfaire son anglais durant son adolescence, Jennifer Ayache n'a plus qu'une idée en tête : monter son propre groupe.

Ce sera donc Superbus en 1999 dont elle va faire, en tant que figure de proue, le groupe de pop rock à succès de la décennie. Dès 2004, elle offre ses talents de compositeur à David Hallyday pour « Comment faire ». En 2007, Jennifer Ayache reprend « Désolé » de Daniel Darc en duo avec Marc Lavoine. C'est ensuite Christophe Willem qui a recours à ses services pour une chanson de Caféine (2009). La même année, elle compose une chanson pour le spectacle musical Scooby-Doo et les pirates fantômes.

En 2011, elle intervient à nouveau dans le domaine de la comédie musicale en composant trois chansons (dont « 1, 2, 3 » chantée par Anaïs Delva) pour Dracula, l'amour plus fort que la mort. Entre-temps, elle envisage de former le projet Wonderama, abandonné en cours de route. Après l'échec commercial de l'album de Superbus, Sunset (2012), Jennifer Ayache confirme son désir de carrière solo. Entre fin 2013 et mai 2014 elle sort trois simples, « Si j'essaye », « L'Américain » et « Acide » en tant que Jenn Ayache qui est sa nouvelle identité artistique. L'album +001 sort en septembre 2014 et compte les présences de Matt Bastard, du groupe Skip the Use, et du rappeur Tito Prince.