Détroit
Naissance
United States of America
Biographie
Détroit est le projet musical initié par Bertrand Cantat et Pascal Humbert en septembre 2013. L'ancien chanteur de Noir Désir s'associe au musicien qui a boulingué avec Passion Fodder, 16 Horsepower, Wovenhand et Lilium. Le duo sort d'abord le simple « Droit dans le soleil » en septembre puis le titre anglophone « Null and Void » en novembre. Le premier album de Détroit intitulé Horizons sort le 18 novembre 2013. Enregistré au printemps 2014 lors de l'un des cinq passages du groupe dans la salle parisienne, l'album La Cigale sort en novembre 2014.
Redevenu un citoyen comme les autres après la fin de sa peine de prison en 2007, Bertrand Cantat essaye de reprendre le cours de sa vie musicale malgré le drame qui a marqué sa vie. Ce ne sera pas avec Noir Désir, avec qui il retravaille brièvement avant que le groupe n'annonce sa séparation définitive en 2010. Bertrand Cantat se produit sur scène avec les groupes Eiffel en 2010 et Shaka Ponk en 2011 pour des prestations éphémères. C'est en mars 2011 qu'il annonce son intention de former un duo avec le bassiste Pascal Humbert. Ce dernier est un vétéran de la scène rock française qui a collaboré avec les groupes Passion Fodder, 16 Horsepower, Wovenhand et Lilium.
Le duo ainsi constitué sort en septembre 2013 son premier simple avec « Droit dans le soleil » où Pascal Humbert est à la contrebasse et Bertand Cantat au chant et à la guitare acoustique. Début novembre, la chanson en anglais « Null and Void » se rapproche plus du rock alternatif que de la chanson. L'album Horizons sort le 18 novembre 2013 et se classe numéro deux des ventes. Ce retour presque triomphal donne raison à Bertrand Cantat d'avoir surmonté les réticences et d'avoir repris sa vie d'artiste.
Etoffé de trois autres musiciens, Detroit devient également un phénomène scénique qui remplit les salles en 2014. Le groupe investit ainsi cinq fois La Cigale à Paris lors du printemps 2014, avant de passer l'été dans les festivals. Le CD et DVD La Cigale sort en novembre 2014 avec le mélange entre le répertoire de Noir Désir et de Détroit.