Bigflo & Oli

Naissance

Toulouse, Haute-Garonne, France

Biographie

Composé de deux jeunes rappeurs originaires de Toulouse, Florian Ordonez dit «Bigflo » et Olivio « Oli » Ordonez, le duo Bigflo & Oli se forme en 2005 et se commence par se faire connaître dans la région avant la sortie du titre à l'audience nationale « Monsieur Tout le monde » (2014), servi par un clip où apparaît Kyan Khojandi (personnage principal de la mini-série Bref). L'année suivante sort le bien-nommé La Cour des Grands, classé n° 2 des ventes et certifié quelques mois plus tard disque de platine, qui amplifie le succès initial. Le groupe de rap pop récompensé par un NRJ Music Award et l'un des grands prix de la Sacem (Prix Rolf Marbot), revient deux ans après avec son deuxième album et son premier numéro un La Vraie Vie, dont sont extraits les titres « Alors alors », « Personne » et « Dommage », qui lui valent sa première Victoire de la musique après un important succès commercial (triple disque de platine un an après). L'année suivante, le troisième album La Vie de Rêve (n° 2), comprenant les participations de Black M, Soprano et Petit Biscuit, apporte les titres « Demain », « Nous aussi 2 » et « Plus tard ». Après une pause consacrée à des exercices de freestyle et une collaboration avec Bon Entendeur sur l'EP Un Été Quand Même, Bigflo & Oli travaillent à leur quatrième album Les Autres C'est Nous (2022), classé numéro un, où apparaissent comme collaborateurs MC Solaar, Russ Vitale, Vald, Leto, Tayc, Julien Doré et Francis Cabrel.

Florian «Bigflo » et Olivio « Oli » Ordonez sont deux frères aux origines algériennes et argentines. Résidant à Toulouse (Haute-Garonne), ils suivent avec assiduité des cours au conservatoire de la ville où l'un apprend la trompette et l'autre la batterie. Leur mode d'expression est cependant avant tout vocal et tous deux se dirigent vers le rap en montant le duo Bigflo & Oli.

Le duo écume les scènes de la région et se produit en première partie de La Rumeur ou de Sexion d'Assaut lors de leurs passages à Toulouse. Invité par OrelSan à se produire lors de son concert au Zénith de Paris, Bigflo & Oli croise en coulisses Kyan Khojandi. Le personnage principal de la série Bref (Canal+) se retrouve dans le clip de « Monsieur Tout le monde », apparu en mars 2014 (l'acteur incarne un père de famille énervé). Le même mois sort « Gangsta », au ton ouvertement parodique, suivi par l'EP Le Trac.

Cette activité est récompensée en septembre 2014 par la plateforme d'écoute musicale en ligne Spotify, qui invite le duo à ajouter un volume à sa série Spotify Sessions. Bigflo & Oli se positionne alors parmi ses valeurs montantes du rap français. Cette estime ne cesse de croître avec la sortie, en mai 2015, du premier album La Cour des Grands.

Deux ans plus tard, les deux rappeurs font définitivement partie du gotha hexagonal et publient leur deuxième album, La Vraie Vie, dont le titre témoigne de la maturité des frères Ordonez. Celui-ci, accompagné par les simples « Alors Alors » et « Personne », recèle également deux collaborations très en vue, celles de JoeyStarr et de Busta Rhymes. Mais c'est avec un autre extrait, « Dommage », que le groupe remporte sa première Victoire de la musique, dans la catégorie musiques urbaines, après avoir glané un NRJ Music Award et l'un des grands prix de la Sacem (le Prix Rolf Marbot).

Après un premier album certifié disque de platine et le suivant triple disque de platine au bout de quelques mois avec 300.000 exemplaires vendus, le duo revient un an et demi plus tard, en novembre 2018, avec son troisième album La Vie de Rêve, assorti des extraits « Demain », « Nous aussi 2 » et « Plus tard ». Celui-ci compte les présences de Petit Biscuit, Black M, Soprano, Naâman et le groupe Tryo.

Photos