Deen Burbigo

Nom de naissance

Mikael Castelle

Naissance

2 Juillet 1987, Marseille, Bouches-du-Rhône, France

Biographie

Dean Burbigo, de son vrai nom Mikael Castelle, naît à Marseille dans les Bouches-du-Rhône le 2 juillet 1987. C’est sous le nom d’Ahmadeen qu’il fait ses premiers pas dans le rap, avant d’intégrer plusieurs collectifs locaux tels que La Relève, Retorist ou encore Guerilla Music. Bachelier, il met le cap sur Paris où il poursuit ses études en histoire à la Sorbonne. Toujours passionné de musique, il commence à participer à des « battles » dans la série Rap Contenders, diffusée sur YouTube. Dîn, Rimes & Intérim, son premier EP, sort finalement en 2010 et est suivi par les suivants Inception (2012) et Fin d'Après-Minuit (2014). Toujours en 2014, il est à l'affiche de Jeunes Entrepreneurs, le premier album du collectif L'Entourage aux côtés d'Alpha Wann, Jazzy Bazz et Nekfeu. Sa carrière prend un tournant décisif en 2017 avec la sortie de Grand Cru, son premier album, qui obtient la certification or en France après s’être écoulé à 50 000 exemplaires. Son deuxième album, Cercle Vertueux, ancré dans la trap, sort pour sa part en 2020, enrichi de collaborations avec Alpha Wann, Eff Gee, Edge, Esso Luxueux et Nemir.

Deen Burbigo est né à Marseille (Bouches-du-Rhône) mais c'est dans le Var voisin qu'il fait ses premières armes micro au poing. Il se fait connaître dans la région de Toulon sous le nom de Ahmadeen avec des formations locales qui écument les circuits underground. Deen Burbigo décide en 2008 de se rendre à Paris pour se frotter aux MCs locaux. Cette démarche insolite est couronnée de succès avec l'intégration en 2010 de Deen Burbigo au collectif Eurostreet Mouvement. La parenthèse est de courte durée mais permet à Deen Burbigo de faire une première partie de Talib Kweli avec Eurostreet Mouvement.

Le rappeur du sud sort alors un premier net EP intitulé Dîn, Rimes & Intérim qui lui vaut un interview dans Rap Magazine. A la même époque, Deen Burbigo rencontre L'Entourage au détour d'une scène ouverte. Séduit par l'extraordinaire vitalité du collectif francilien, Deen Burbigo rejoint volontiers ses rangs. Il participe ainsi en 2011 à la montée en régime de L'Entourage, symbolisée par des vidéos suivies par de milliers d'amateurs sur internet et par une réputation grandissante dans les battles. Deen Burbigo profite de cette effervescence pour s'atteler à un nouveau projet personnel.

Sorti en mai 2012 l'EP de neuf titres Inception en dit long sur le talent de Deen Burbigo. Le public y est largement sensible et permet à Inception d'entrer directement à la quarante-cinquième place des ventes françaises à sa sortie. Ce succès a beau n'être qu'un feu de paille - comme souvent chez les nouveaux venus du rap qui n'ont pas la possibilité d'avoir une promotion sur le long terme - et ne rester qu'une semaine dans ce classement, il attire l'attention sur Deen Burbigo. Désormais signé chez Barclay, Deen Burbigo reste fidèle au format EP et sort en février 2014 Fin d'Après-Minuit qui comprend huit chansons. Vient ensuite l'heure du premier album dont le succès confirmait L'Entourage comme une pépinière d'artistes majeurs pour le rap français après les aventures en solo d'Alpha Wann, Jazzy Bazz et Nekfeu. Ce dernier fait partie des invités sur Grand Cru, au même titre que Caballero, Jok'Air et Nemir.