Pumeza

Nom de naissance

Pumeza Matshikiza

Naissance

South Africa

Biographie

De la naissance dans un bidonville du Cap (Afrique du Sud) aux scènes d'opéra du monde entier, tel est le destin de la soprano Pumeza (née Pumeza Matshikiza en 1979). Sauvée de la pauvreté par sa voix et un travail acharné, la chanteuse se forme dans les meilleures écoles de musique d'Europe et fait ses débuts au Festival d'Édimbourg en 2010. Pensionnaire de l'Opéra de Stuttgart, elle chante au mariage du prince Albert II de Monaco en 2011 et à la cérémonie d'ouverture des Jeux du Commonwealth en 2014. Son premier récital Voice of Hope, paru en 2014 (l'année suivante en France), panache des airs traditionnels et populaires avec Puccini et Mozart.

C'est dans un quartier pauvre de Le Cap, en Afrique du Sud, que Pumeza Matshikiza voit le jour en 1979. Élevée dans une famille d'origine modeste, elle découvre le chant lyrique à la radio par un air des Noces de Figaro de Mozart interprété par Édith Mathis. Chanteuse de chorale à l'église, elle se prend de passion pour l'opéra et entame des études à l'École de musique de l'Université du Cap.

Grâce à une bourse scolaire, l'apprentie-chanteuse est admise au Royal College of Music de Londres où, pendant trois années, elle s'exerce à plusieurs rôles d'opéras de Mozart, Léhar, Monteverdi ou Ravel, et participe à des masterclasses de Dame Kiri Te Kanawa, Renata Scotto et Ileana Cotrubas. C'est dans Parsifal, de Wagner, que Pumeza Matshikiza effectue ses débuts à l'Opéra royal de Covent Garden en 2007. Lauréate du Concours Veronica Dunne à Dublin en 2010, la soprano interprète la même année le rôle de Mimi dans La Bohème de Puccini au Festival d'Édimbourg.

Sa carrière internationale lancée, Pumeza Matshikiza intègre l'Opéra de Stuttgart en 2011 et multiplie les rôles au programme des tournées : Les Noces de Figaro, Don Giovanni et La Flûte enchantée (Mozart), Der Freischutz (Weber), et d'autres performances avec l'English Concert Orchestra (Didon et Énée) ou aux BBC Proms In The Park. En juillet 2011, elle est invitée à chanter au mariage du prince Albert II de Monaco et de Charlène Wittsock, une compatriote. En 2014, Pumeza Matshikiza ouvre la cérémonie des Jeux du Commonwealth par l'air écossais « Freedom Come-All-Ye ». Signée par le label Decca, elle publie son premier récital Voice of Hope, constitué d'airs de Puccini, Mozart et de chants traditionnels sud-africains avec les chefs d'orchestre Iain Farrington et Simon Hewett. L'album, édité sous le nom de Pumeza dans une version internationale en octobre 2014, est distribué en France en février 2015. Il révèle la chanteuse à un public plus large.