Benjamin Siksou
Nom de naissance
Benjamin Siksou
Naissance
8 Février 1987, Ivry-sur-Seine, Val-de-Marne, France
Biographie
Finaliste de l'émission Nouvelle star, Benjamin Siksou a poursuivi une carrière musicale placée sous le signe de la chanson et du jazz. Né à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) le 8 février 1987 et fils d'une artiste peintre et d'un journaliste critique de jazz, apprend à jouer du violon, du piano et de la guitare dans des styles très variés, de la musique classique à la pop. Après des débuts au sein de groupes amateurs et dans des bars où il forge ses premières compositions entre des standards, il abandonne ses études en histoire de l'art pour entamer une carrière de comédien et joue dans des films comme 15 ans et demi de François Desagnat ou Largo Winch de Jérôme Salle. En 2008, il participe à l'émission de télé-crochet Nouvelle star et parvient jusqu'à la finale de la sixième saison, remportée cette année-là par Amandine Bourgeois. Cette visibilité permet à Benjamin Siksou d'enregistrer un premier titre coécrit avec Hugh Coltman, « My Eternity » (2009), suivi par un EP enregistré en public au Café de la Danse, Instantanés du 11/04/2009. Signé par le label indépendant Derrière les Planches distribué par Believe, l'auteur, compositeur, musicien et interprète travaille à un premier album qui ne voit pas le jour. Il participe au film musical d'Audrey Estrougo, Toi, moi, les autres (2011) et remporte le Prix d'interprétation masculine au Festival du film de La Réunion. Il présente à Avignon le spectacle Valises blues (2013) et enregistre le maxi Benjamin Siksou & the Horndogz (2015), après avoir joué dans le film La Vie d'Adèle, récompensé par la Palme d'or du festival de Cannes en 2013. En 2017 sort son premier album Au Chant du Coq, dans un style où se croisent chanson, pop, jazz et blues. À l'affiche des spectacles musicaux Les Souliers rouges (2020) et Songe à la douceur (2022), ainsi que du film d'Arnaud Desplechin Frère et sœur (2022), Benjamin Siksou enregistre en parallèle son deuxième album pour le label Polydor, Saxophonia (2022), classé n° 13 des ventes de jazz en France.
Né le 8 février 1987, Benjamin Siksou est le fils d'une artiste peintre et du rédacteur en chef de Jazz Magazine. Il apprend la guitare et le piano, écoute beaucoup de musique de styles variés : Chostakovitch, Jeff Buckley, Ella Fitzgerald, Alain Bashung, Lou Reed, Jimi Hendrix, Stevie Wonder... et s'intéresse à la poésie, à l'art, et au cinéma.
Comédien, Benjamin Siksou tourne dans les films 15 ans et demi (2008) de François Desagnat et Thomas Sorriaux, et Largo Winch (2008) de Jérôme Salle.
En 2008, le chanteur est finaliste du concours Nouvelle Star organisé par la chaîne de télévision M6, s'inclinant face à Amandine Bourgeois.
Benjamin Siksou se produit dans les bars parisiens tels que le Café de la Gare, Maxim's ou le Swan Bar. Il termine une tournée française en juin 2009, juste avant la sortie de son premier EP intitulé Instantanés du 11/04/09 (2009). Les cinq titres de style blues, soul, funk enregistrés au Café de la Danse avec le bassiste Aurélien Barbolosi et le batteur Benjamin Farrugia, incluent le simple « My Eternity » coécrit avec Hugh Coltman et réalisé par Vincent Segal. En février 2017, il enregistre le simple « Tomber du camion » qui demeure sans suite discographique.
Dernière Sortie
17 juin 2022
Benjamin Siksou