Eric Le Sage
Nom de naissance
Éric Le Sage
Naissance
15 Juin 1964, Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône, France
Biographie
Né à Aix-en-Provence le 15 juin 1964, Éric Le Sage a réalisé entre autres enregistrements des intégrales d'œuvres pour piano de Schumann, Fauré et Poulenc. Étudiant au Conservatoire national supérieur de Paris, il prend des leçons à Londres avec Maria Curcio et se distingue dans plusieurs compétitions internationales. Premier prix au Concours de Porto (1985), il remporte également le premier prix du Concours Robert Schumann de Zwickau (1989) et le 3e prix du prestigieux Concours de Leeds (1990), qui lui offre une forte visibilité et des concerts à travers l'Europe. En 1995, il crée avec le flûtiste Emmanuel Pahud et le clarinettiste Paul Meyer le festival de musique de chambre Musique à l'Empéri à Salon-de-Provence, qui devient en 1996 le Salon Festival et dont il reste le directeur artistique. Entre de nombreux récitals à travers le monde, Éric Le Sage enregistre une intégrale de la musique pour piano de Poulenc (1998) couronnée au Japon par le Prix Caecilia et des recueils de musique de chambre, toujours avec Emmanuel Pahud et Paul Meyer. À partir de 2006, il se consacre à la réalisation d'une intégrale de la musique pour piano et de la musique de chambre de Schumann, publiée en dix volumes et récompensée par le Prix de l'Académie Charles-Cros et le Prix de la critique allemande en 2010. Interprète dont le répertoire s'étend à la musique contemporaine, il crée des œuvres d'Escaich, Walksman, Pécou et El-Khoury et enregistre les pièces Cosmic Trilogy - The Shining One de Guillaume Connesson avec Stéphane Denève (2010). Éric Le Sage enseigne à l'École supérieure de musique de Fribourg-en-Brigsau (Allemagne) et continue de se produire et d'enregistrer pour le label Alpha, notamment les programmes Fauré: Quintette avec piano avec le Quatuor Ébène (2012), Beethoven: The Last Three Sonatas op. 109, 110 & 111 (2014) et Fauré: Nocturnes (2019). À partir de 2018, il participe pour le label B Records à l'élaboration d'une intégrale de la musique de chambre de Brahms, réalisée avec différents solistes dont Pierre Fouchenneret, Lise Berthaud, François Salque et le Quatuor Strada. Après le recueil collectif Vienne 1900 paru en 2020 suivent en 2022 Mozart: Piano Concertos No. 24 & 17 avec l'Orchestre symphonique de Gävle (Suède) dirigé par François Leleux, puis le récital thématique Jardins Suspendus réunissant des pièces pour piano de Satie, Hahn, Lili et Nadia Boulanger, Saint-Saëns, Honegger ou Franck, composées entre les périodes de la Belle Époque et des Années folles.