P.O.D.

Naissance

San Diego, California, United States of America

Biographie

P.O.D. pour Payable on Death occupe une place à part dans le metal fusion. Non content de mêler metal et rap, le groupe californien ajoute des influences latino et reggae ainsi qu'un message chrétien qui le rend définitivement original. Formé en 1992 à San Diego (Californie), P.O.D. obtient la reconnaissance avec son troisième album The Fundamental Elements of Southdown en 1999. Satellite en 2001 amène le groupe au niveau international, Payable on Death (2003) et Testify (2006) confirmant son évolution vers un nu-metal parfois acoustique. Après avoir quitté Atlantic pour Columbia, P.O.D. sort When Angels & Serpent Dance en 2008 avant de s'octroyer une courte pause. Fin 2010, P.O.D. débute l'enregistrement de son huitième album paru deux ans plus tard : Murdered Love.

Marcos Curiel (guitare) et Wuv Bernardo (batterie) commencent à jouer ensemble en 1991, le cousin de Wuv Bernardo, Sonny Sandoval (chant) les rejoint en 1992. Gabe Portillo (basse) complète la formation de P.O.D. (Payable on Death) dont les membres sont issus de la communauté latino de San Diego (Californie). La foi chrétienne de Sonny Sandoval devient l'un des éléments majeurs du message de P.O.D., qui musicalement pratique une fusion metal rap.

P.O.D. sort en indépendant Snuff the Punk (1994) et Brown (1996), avant de signer pour Atlantic en 1998. Très vite le groupe se fait positivement remarquer avec la sortie de The Fundamental Elements of Southdown en 1999 et le simple « Southtown ». Ce n'est rien avant le raz-de-marée Satellite en 2001 qui impose P.O.D. à travers le monde, avec un classement dans les dix meilleures ventes aux Etats-Unis et en Allemagne. La vidéo du titre « Alive » est la plus diffusée de l'année sur la chaîne MTV.

Seule ombre au succès, le départ en 2003 du guitariste Marcos Curiel, remplacé par Jason Truby. P.O.D. sort la même année son album le plus sombre, Payable on Death, interdit dans la grande majorité des boutiques chrétiennes aux Etats-Unis, en raison d'un contenu jugé trop porté sur l'occultisme. Testify en 2006 rétablit l'équilibre, P.O.D. restant largement parmi les groupes de metal fusion les plus populaires. Testify est également leur dernier album pour Atlantic, le Best of Greatest Hits: The Atlantic Years étant confié à une autre filiale de Warner, Rhino Records.

fin 2006, Marcos Curiel est intégré de nouveau à P.O.D. Le groupe sort son premier album pour Columbia, When Angels & Serpents Dance en 2008. When Angels & Serpents Dance marque un virage vers un son plus acoustique et une part grandissante de l'influence du reggae dans le son de P.O.D. Le groupe marque ensuite une pause, avant de commencer à enregistrer son huitième album à la fin de l'année 2010. Sorti en juillet 2012, Murdered Love est un nouvel accomplissement d'un des plus originaux groupes de metal.