Icehouse

Biographie

Influencé par Roxy Music et David Bowie, le groupe australien Icehouse s'est chargé de faire aimer la synthpop et la new wave du côté de l'Océanie. L'origine du groupe remonte à 1977 lorsque le chanteur et multi-instrumentiste Iva Davies forme Flowers à Sydney. Devenu Icehouse en 1980, le groupe fait sensation avec un premier album homonyme qui est cinq fois disque de platine en Australie. L'année suivante, c'est le monde entier qui tombe dans les rets d'Icehouse avec l'album Primitive Man et le tube « Hey Little Girl ». Le reste de sa carrière se déroule essentiellement en Australie, hormis le succès de Man of Colours (1987), en Amérique du Nord et en Grande-Bretagne. En terme de qualité musicale, Icehouse se met en évidence avec Big Wheel en 1993. Discret depuis 1995, Icehouse célèbre en 2011 les 30 ans de son premier album avec une réédition de celui-ci, la compilation White Heat: 30 Hits et un concert, où il interprète certains morceaux en version reggae. Cette performance inattendue fait l'objet de l'album DubHouse Live (2014).

L'origine d'Icehouse remonte à 1977 lorsque Iva Davies (chant, guitare, basse, clavier, hautbois) forme le groupe Flowers à Sydney. Le groupe tourne dans les pubs avec un répertoire composé de reprises de Roxy Music, David Bowie, T. Rex ou Ultravox. Devenu populaire en Australie, Flowers compose ses propres chansons et sort en 1980 l'album Icehouse qui est cinq fois disque de platine chez lui. Signé à l'échelle internationale par Chrysalis Records, Flowers devient Icehouse à cause d'une homonymie avec un groupe écossais. La première sortie mondiale d'Icehouse est l'album à succès Primitive Man, qui place les Australiens sur la carte de la new wave et de la synthpop mondiale. L'album est en particulier mis en avant par le hit « Hey Little Girl », vite devenu un classique de l'époque.

Les albums suivants d'Icehouse n'ont pas le même écho à l'étranger, même si le groupe garde une cote élevée chez lui. Les tubes « Electric Blue » et « Crazy » permettent en 1987 à l'album Man of Colours de faire exception en s'imposant aux États-Unis, au Canada et en Grande-Bretagne. Devenu Iva Davies & Icehouse, le groupe sort en 1993 l'un de ses tout meilleurs disques, Big Wheel. Iva Davies travaille ensuite avec le compositeur classique Max Lambert sur le projet The Berlin Tapes. Il s'agit de la musique d'un ballet du Sydney Dance Company où Iva Davies, accompagné par Icehouse, reprend des standards de David Bowie, The Psychedelic Furs, Talking Heads et Lou Reed. Icehouse s'efface ensuite un long moment pour ne refaire surface qu'en 2011. Il célèbre les 30 ans de son premier album avec une réédition de ce dernier et la compilation White Heat: 30 Hits. Durant ces célébrations, Icehouse reprend sur scène certaines de ses chansons en version reggae. Cette orientation inattendue fait l'objet de l'album DubHouse Live, paru en 2014.