Danilo Rea

Nom de naissance

Danilo Rea

Naissance

Italy

Biographie

Pianiste italien virtuose de formation classique, Danilo Rea a accompagné de nombreux jazzmen et chanteurs pop. Après avoir formé le trio Doctor 3 en 1997, il se lance dans une carrière de soliste et publie des albums très appréciés des férus de jazz, tel Danilo Rea at Schloss Elmau en 2010.

Danilo Rea est né en 1957 dans la commune de Vicenza, chef-lieu de la Vénétie, en Italie.

Brillant élève pianiste du Conservatoire Sainte-Cécile de Rome, il suit les cours de Liliana Vallazza et en ressort lauréat de sa promotion. Il dispose d'un imposant bagage classique et jazz pour affronter les scènes jazz de la région et se produire en 1975 aux côtés de Lee Konitz. La même année, il forme son trio avec Roberto Gatto et Enzo Pietrapaoli.

Accompagnateur de grands jazzmen tels Chet Baker, Phil Woods, Steve Grossman, Aldo Romano ou Art Farmer, Danilo Rea joue aussi dans le rayon pop italien pour Pino Daniele, Domenico Modugno et Gianni Morandi. A partir de 1989, il accompagne régulièrement la chanteuse Mina. Cette année-là, il participe au Requiem for Pier Paolo Pasolini de Roberto de Simone au Théâtre San Carlo de Naples.

En 1997, il forme Doctor 3 avec Enzo Pietrapaoli et Fabrizio Sferra. Le trio enregistre huit albums jusqu'en 2008. Danilo Rea inaugure parallèlement une carrière solo avec Perdu en Europe (2000), Lirico et Romantique (2004) et le live Jazzitalia (2006).

En 2006, Danilo Rea contribue au Concert pour l'Europe avec Luis Bacalov et Nicola Piovani. L'année suivante, le pianiste s'investit dans le spectacle Uomini in Frac consascré au répertoire de Domenico Modugno, et publie l'album Introvert.

Après Reminiscence (2008), Danilo Rea enregistre un album hommage à l'auteur-compositeur Fabrizio de André (1940-1999) dans le cadre du château d'Elmau, en Allemagne. Le résultat, Piano Works X : Danilo Rea at Schloss Elmau sort en août 2010 sur le label ACT.