Earth Crisis

Naissance

Syracuse, New York, United States

Biographie

Digne représentant du metalcore américain, Earth Crisis n'y va pas par quatre chemins. Associant l'énergie punk et la lourdeur du heavy metal, le groupe e Syracuse (New York) sort en 1995 Destroy the Machines leur album le plus convaincant. Vite essoufflé, Earth Crisis fait une pause de 2002 à 2007 après cinq albums supplémentaires peu convaincants. Leur retour discographique en 2009 pour To the Death n'est pas plus probant. Neutralize the Threat en 2011 poursuit sur une voie toujours aussi monocorde.

Earth Crisis est formé par Karl Buechner à Syracuse dans l'état de New York en 1989. D'abord bassiste celui-ci devient chanteur lors de la seconde mouture du groupe en 1991. Scott Crouse (guitare), Ben Read (guitare), Ian "Bulldog" Edwards (basse), et Michael Rinardi (batterie) complètent la formation. Après deux EP, Earth Crisis est prêt pour ses grands débuts avec l'album Destroy the Machines en 1995. Album typique du metalcore américain, Destroy the Machines s'inscrit dans une veine qui va de Dead Kennedys à Rage Agains the Machine, en passant par Biohazard.

Malheureusement Earth Crisis n'est pas de cette trempe et Gomorrnah's Season Ends en 1996 affiche les limites du groupe. Breed the Killers en 1998 n'apporte pas non plus d'amélioration à une inspiration qui reste convenue. Slither en 2000 ne décolle pas plus, avant que Last of the Sane en 2001 ne propose un mélange de reprises - Dead Kennedys, Black Sabbath, Led Zeppelin, Danzig ou The Rolling Stones - et de titres originaux.

Earth Crisis marque ensuite une pause de cinq ans et finit par revenir en 2007 pour une série de concerts aux Etats-Unis et en Europe. To the Death en 2009 reprend la discographie de Earth Crisis sur des bases identiques de metalcore influencé par le punk. Peu soucieux d'évolution, Earth Crisis ne craint visiblement pas de lasser avec Neutralize the Threat en juillet 2011.