Guru

Nom de naissance

Keith Edward Elam

Naissance

United States

Biographie

Guru se fait connaître du public à partir de 1988 en tant que MC du groupe Gangstarr. Il développe ensuite le projets Jazzmatazz, célébrant la rencontre et le croisement du Hip-hop et du Jazz. De son vrai nom Keith Elam et né en 1966, Guru s'est éteint le 19 avril 2010 à la suite d'un long combat contre le cancer et un mois de coma.

Né en 1966, Keith Elam alias Guru se fait connaître du public à partir de 1988 en tant que MC du groupe Gangstarr aux côtés de DJ Premier. Il est ainsi l'un des premiers rappeurs à comprendre et intégrer complètement la corrélation entre le rap et le jazz.

Cool jazz

Son débit lent et, somme toute, assez laconique s'intègre parfaitement bien avec ce style de rap cool. Néanmoins, il sera plus connu et respecté an tant que producteur grâce au projet Jazzmatazz (décliné en deux albums) et Jazzmatazz Streetsoul. Ces projets sont mijotés en compagnie du Français MC Solaar ().

Eclectisme et métissages

Ces albums lui permettent de se produire au côté des grands noms du jazz (Branford Marsalis) et de la soul (Isaac Hayes, Erykah Badu...). En 2005, Guru lance un projet plus personnel avec Version 7.0: The Street Scriptures, qui peut être considéré comme un véritable album solo. Jazzmatazz, Vol. 4: The Hip-Hop Jazz Messenger: Back To The Future sort en 2007, le concept Jazzmatazz reste bien présent et réunit toujours des artistes d'univers différents. Ici de Damian Marley à David Sanborn.

Lors d'un long combat contre le cancer, Guru tombe dans le coma. Il n'en réchappe pas et meurt deux mois après, le 19 avril 2010 à seulement 43 ans. La nation rap perd là l'une de ses plus grandes figures.