Melissa Auf Der Maur

Naissance

17 Mars 1972, Canada

Biographie

La Canadienne Melissa Auf der Maur arrive sur le devant de la scène au milieu des années 1990 en devenant la bassiste de Hole et des Smashing Pumpkins. Elle prend ensuite le micro de Hand of Doom, groupe-hommage à Black Sabbath, collabore à un single d'Indochine, puis réalise son premier album solo en 2004. La rockeuse rousse revient en 2010 avec le projet Out of Our Minds regroupant un album, un film et une bande dessinée.

Née le 17 mars 1972 à Montréal (Québec, Canada), Melissa Auf der Maur a pour génitrice Linda Gaboriau, connue pour avoir été l'une des premières femmes DJ de radio du pays à promouvoir le rock'n'roll. C'est dire si cette musique a coulé tôt dans les veines de la future musicienne.

Bassiste d'un groupe local dénommé Tinker, Melissa Auf der Maur fait la connaissance de Billy Corgan, leader des Smashing Pumpkins, à l'occasion du passage de ce groupe dans sa région. A la faveur d'un incident, un jet de bouteille d'un ami sur le chanteur, elle vient s'excuser et fait ainsi la connaissance du Smashing Pumkins en chef. Peu de temps après, celui-ci la recommande à Courtney Love d'un bassiste pour son groupe Hole. Melissa Auf der Maur fait ainsi ses premiers pas dans un groupe de renommée internationale en succèdant à la défunte Kristen Pfaff, en 1994, le temps d'une tournée mondiale.

En 1997, la bassiste retrouve Billy Corgan, producteur de l'opus Troublizing de Ric Ocasek, et participe à la tournée du leader de The Cars, ainsi qu'à l'album Poses de son ami d'enfance Rufus Wainwright. Après un bref retour au sein de Hole pour l'enregistrement de Celebrity Skin (1998), Melissa Auf der Maur rejoint les Smashing Pumpkins en rupture de bassiste. La Canadienne est présente sur l'album MACHINA/The Machines of God, paru en 2000, et un autre resté inédit, Friends and Enemies of Modern Music.

Sans attendre la séparation du groupe, Melissa Auf der Maur enchaîne sur deux projets, la formation de Hand of Doom, rendant hommage à Black Sabbath (l'album Live in Los Angeles en 2002), et The Virgins, avec James Iha, à ne pas confondre avec le jeune groupe new-yorkais. En 2002, la bassiste collabore avec le groupe Indochine pour le single « Le Grand secret ». Mais c'est surtout avec son premier album solo Auf der Maur que la bassiste fait parler d'elle à l'été 2004. Le disque produit par Chris Goss réunit Josh Homme et Nick Oliveri (Queens of the Stone Age) ,James Iha, Eric Erlandson, Jordon Zadorozny, Steve Durand (Tinker), John Stanier (Tomahawk), Atom Willard (Rocket from the Crypt) et Brant Bjork (Fu Manchu).

Durant les cinq années suivantes, Melissa Auf der Maur se consacre à un projet global comprenant un nouvel album, un film et une bande dessinée. Le corpus sorti sous le nom Out of Our Minds au printemps 2010 fait référence à la saga des Vikings et des légendes nordiques.