Glass Animals

Naissance

Oxford, Oxfordshire, England

Biographie

Groupe britannique de pop-rock psychédélique, Glass Animals se forme en 2010 à Oxford autour de l'auteur, compositeur et interprète Dave Bayley et de ses amis d'enfance Drew MacFarlane (guitare, claviers, chœurs), Edmund Irwin-Singer (basse, claviers, chœurs) et Joe Seaward (batterie, percussions). Après deux EP, Leaflings en 2012 et Glass Animals en 2013, le groupe franchit un palier en 2014 avec la parution de son premier opus Zaba. Celui-ci intègre le Top 100 britannique à la 92e place, braquant les projecteurs sur Glass Animals, qui fait sensation avec le simple « Gooey », classé n° 40 en Australie et n° 26 dans les charts américains dédiés au rock. Ce n’est toutefois qu’un début puisque How to Be a Human Being fait encore mieux en 2016. Ce deuxième album se classe en effet n° 23 au Royaume-Uni même si aucun de ses extraits ne parvient à se hisser dans les charts locaux. C’est donc avec Dreamland (2020) que le groupe consolide définitivement sa place dans le paysage musical britannique. L’album se classe n° 2 et permet à plusieurs simples de tirer leur épingle du jeu. Parmi eux, « Heat Waves » se classe notamment n° 7 au Royaume-Uni et n° 1 en Australie, tandis que « I Don't Wanna Talk (I Just Wanna Dance) » décroche une honorable 18e place dans les charts américains dédiés au rock, tout en assurant sa présence dans le Top 100 irlandais (n° 92).

Formé à Oxford (Royaume-Uni) en 2012, Glass Animals se compose de Dave Bayley, Drew MacFarlane, Edmund Irwin-Singer et Joe Seaward.

Repéré par le label XL Recordings qui signe le signe sur sa filiale Kaya Kaya, le quatuor sort un premier EP en 2013, Leaflings, avant de rejoindre le label Wolf Tone du producteur Paul Epworth qui tombe sous le charme de son electro teinté de psychédélisme. Il officie alors à la console sur l'EP suivant Glass Animals, contenant le hit underground « Black Mambo » et une nouvelle version de « Cocoa Hooves ».

Après avoir fait les premières parties de St. Vincent, Metronomy ou Yeasayer, Glass Animals s'investit dans l'enregistrement de son premier album Zaba qui voit le jour le 6 juin 2014. Plébiscité par le public australien qui le porte à la douzième place du classement national, l'album délivre un nouveau succès avec le deuxième extrait « Gooey », qui se classe n°33 des titres alternatifs du Billboard américain. Les extraits suivants, « Pools » et « Hazey », accompagnent la promotion de Zaba.

Photos