FIDLAR
Naissance
United States
Biographie
Quatuor de punk et de garage rock formé à Los Angeles sous la houlette des frères Max et Elvis Kuehn en 2009, FIDLAR connaît un succès de niche depuis le lancement de ses deux premiers EP. En 2013 paraît un un premier album homonyme dans la plus pure tradition du son punk rock estampillé SoCal, suivi deux ans plus tard par Too, produit par Jay Joyce.
Derrière l'acronyme signifiant « Fuck It Dog Life's A Risk » se cache FIDLAR, un quatuor formé à Los Angeles en 2009 par deux frères, Max Kuehn à la batterie et Elvis au micro et à la guitare, passionnés de punk depuis l'adolescence. Ils sont rejoints plus tard par Zac Carper (guitare et chant) et Brandon Schwartzel (basse), rencontrés lors de fêtes à la période du lycée.
Influencés par le punk rap du sud de la Californie avec en tête des groupes comme The Offspring et Blink-182, les deux trublions de frères découvrent quelques pionniers du genre en piochant dans la collection de vinyles de leur de père, Greg Kuehn, lui-même musicien et guitariste du groupe T.S.O.L. Sans trop attendre, la bande se bricole alors un studio d'enregistrement-maison et profite de l'influence des réseaux internet et de la machinerie du buzz 2.0 pour faire circuler ses premières vidéos à l'atmosphère azimutée et alcoolisée, à l'instar de l'extrait « Cheep Beer ».
Après un premier EP sorti courant 2011, intitulé DIYDUI , sur le label White Iris, Fidlar signe l'année suivante avec le label Mom & Pop Records (hébergeur de Wavves, Sleigh Bells et Neon Indians), puis sort un deuxième EP, Don't Cry. Début 2013, FIDLAR délivre un premier album homonyme remettant le skate-punk au goût du jour. Deux ans après cet effort aux accents « Do It Yourself », la bande est de retour avec un projet plus mûr et professionnel, enregistré à Nashville avec le producteur Jay Joyce. Intitulé Too, ce deuxième album paraît en septembre 2015.