5 Seconds of Summer

Naissance

Sydney, New South Wales, Australia

Biographie

Formé en 2011 à Sydney par quatre lycéens, 5 Seconds of Summer attire l'attention avec ses reprises postées sur les sites de partage de vidéos. Invité par One Direction sur le Take Me Home Tour en 2013, le groupe australien se fait une réputation auprès du public de ce dernier. Son single « She Looks So Perfect » devient un tube international au printemps 2014. En juin 2014 sort un premier album homonyme, suivi en fin d'année par l'enregistrement en public Live SOS. La suite ne se fait pas attendre puisque 5 Seconds of Summer publie en octobre 2015 un nouvel album studio intitulé Sounds Good Feels Good, classé numéro un en Australie mais aussi aux États-Unis et au Royaume-Uni. Une tournée mondiale d'une centaine de dates occupe les musiciens, qui retournent ensuite en studio pour enregistrer leur troisième effort Youngblood avec plusieurs producteurs. Sorti en juin 2018, celui-ci se classe n°1 aux États-Unis et n°3 au Royaume-Uni et délivre un extrait homonyme au succès mondial. En 2019, après un nouvel album en public (Meet You There Tour Live), 5SOS dévoile les titres « Easier » et « Teeth ». Ce dernier est extrait de la bande originale de la série télévisée 13 Reasons Why (troisième saison), et surtout, il unit Bernard Sumner et Peter Hook de New Order à la composition ainsi que Tom Morello (Rage Against the Machine) à la guitare. Cees deux morceaux intègrent en qualité de singles pour l'album Calm, qui paraît en mars 2020

Encore lycéens à Sydney en Australie, Luke Hemmings (chant, guitare), Michael Clifford (guitare, chant), Calum Hood (basse, chant) et Ashton Irwin (batterie, chant) commencent à poster des vidéos de leurs reprises de tubes internationaux sur les sites de partage de vidéos en 2011. En juin 2012, son premier EP Unplugged se classe numéro trois sur l'iTunes Store australien sans aucune promotion extérieure. 5 Seconds of Summer est ensuite repéré par les membres de One Direction qui l'invite à participer à son Take Me Home Tour en 2013.

5 Seconds of Summer fait ainsi son premier tour du monde et remporte l'adhésion du public de One Direction. En février 2014, 5 Seconds of Summer sort son premier single international avec « She Looks So Perfect ». En peu de temps la chanson se convertit en tube et est numéro un en Grande-Bretagne et en Australie. L'album 5 Seconds of Summer sort fin juin 2014. Le témoignage de sa tournée triomphale, Live SOS, suit six mois plus tard, juste avant que le groupe ne s'enferme de nouveau en studio, pour mettre sur pied Sounds Good Feels Good, un nouveau concentré d'hymnes power pop énergiques.