Kaaris

Nom de naissance

Okou Armand Gnakouri

Naissance

30 Janvier 1980, Cocody, Abidjan, Ivory Coast

Biographie

Originaire de Sevran, en Seine-Saint-Denis, où il est né sous le nom de Gnakouri Okou le 30 janvier 1980, le rappeur français Kaaris débute dans le sillage de Booba. Sa carrière entamée en 1999 prend forme par le freestyle et diverses collaborations. Il figure en particulier sur la mixtape Autopsie, Vol. 4 (2011) de Booba. L'année suivante, il est à l'origine du clash entre Booba et La Fouine par l'entremise de la vidéo du titre « Éjaculation faciale ». Le déclenchement des hostilités entre les deux protagonistes profite à Kaaris qui place le titre « Zoo » parmi les meilleures ventes de singles en 2013, puis sort dans la foulée son premier album baptisé Or Noir. Passé chez Def Jam France, Kaaris poursuit avec Le Bruit de Mon Âme (2015), suivi quelques mois après par la mixtape Double Fuck, sur laquelle sont invités XV Barbar, PSO Thug et SCH. En 2016 paraît son troisième album baptisé de son nom à l'état civil, Okou Gnakouri, suivi de Dozo (2017). Le 1er août 2018, son nom est au coeur de l'actualité suite à une violente bagarre contre son ex-partenaire et désormais rival Booba, à l'aéroport d'Orly près de Paris. Arrêté en détention immédiate, il écope lors du procès qui suit de dix-huit mois de prison avec sursis et d'une amende de cinquante mille euros. Cette expérience l'inspire pour son cinquième album Or Noir 3, qui inclut des collaborations avec SCH, Mac Tyer et Sofiane et de nouveaux titres classés comme « Livraison »  et « Débrouillard ». Après avoir livré le dernier volet de la série Or, Kaaris décide de quitter Def Jam France et monte son propre label, du nom de OG Record. Puis au début de l'été 2020, il publie le premier single de son sixième album studio 2.7.0, intitulé « Goulag ». Fort d'un excellent démarrage en écoute, le rappeur dévoile les titres du disque qui officialise la participation de Dadju, Gims, Imen Es, ou encore Bosh sur le single « Deux deux ».

Né à Sevran, en Seine-Saint-Denis, le 30 janvier 1980, Gnakouri Okou alias Kaaris grandit dans ce département réputé pour son rap dur sans concession (NTM, Assassin, etc). Il débute son parcours en 1999 au sein du collectif Niroshima et multiplie les apparitions, en particulier sur des mixtapes signées Cut Killer ou Poska. En 2003, le jeune rappeur part en Côte d'Ivoire sur les traces de ses ancêtres, se retrouvant en pleine guerre civile. Revenu en France, il sort en 2006 le street album 43ème Bima.

Rappeur de style hardcore, Kaaris se retrouve dans l'entourage de l'aîné Booba. C'est ainsi qu'en 2011 il figure sur la mixtape Autopsie, Vol. 4 de ce dernier, avant de se trouver au coeur d'une polémique médiatisée entre Booba et La Fouine. Kaaris en profite pour placer son single « Zoo », aussitôt classé dans les meilleures ventes de singles en mars 2013. Sortent alors une rafale de titres qui parviennent tous à intégrer le classement français, dont le plus significatif reste « Dès le départ » entré dans les cinquante premières places en septembre.

Dans la foulée paraît son premier album solo Or Noir, qui se classe directement à la troisième place du top album à sa sortie, en octobre 2013. Fort de ce succès, Kaaris change de label et signe avec Def Jam France, qui sort en mars 2015 son deuxième album Le Bruit de Mon Âme et, en octobre, la mixtape Double Fuck, regroupant seize titres dont « Talsadoum » et « Recharge », dévoilés lors d'improvisations sur les radios Skyrock et Générations.

Il faut un an tout juste à Kaaris pour publier un nouvel album officiel, auquel il donne son nom de baptême, Okou Gnakouri. Porté par les simples « Blow » et « Nador », il comprend également deux duos avec Kalash Criminel et l'Américain Gucci Mane, à qui il avait dédié une chanson par le passé. Cette régularité conduit à la sortie, en novembre 2017, du quatrième album Dozo, porté par le morceau-titre et sur lequel figure « Bling Bling », avec Kalash Criminel et Sofiane.

Le 1er août 2018, son nom est au coeur de l'actualité suite à uneviolente bagarre contre son ex-partenaire et désormais rival Booba, àl'aéroport d'Orly près de Paris. Arrêté en détention immédiate, ilécope lors du procès qui suit de dix-huit mois de prison avec sursis etd'une amende de cinquante mille euros. Cette expérience l'inspire pourson cinquième album Or Noir 3, qui inclut des collaborations avec SCH, Mac Tyer et Sofiane et de nouveaux titres classés comme « Livraison »  et « Débroiullard ».

Dernière Sortie

26 mars 2021

Kaaris