Bakermat

Nom de naissance

Lodewijk Fluttert Jr.

Naissance

8 Octobre 1991, Markelo, Overijssel, Netherlands

Biographie

Lodewijk Fluttert, alias Bakermat, naît le 8 octobre 1991 à Markelo aux Pays-Bas. Étudiant à l’université d’Utrecht, il fait ses débuts musicaux au gré de soirées étudiantes au cours desquelles il mixe et commence à expérimenter ses propres sons. Influencées par la soul et le jazz, ses compositions s’ancrent très vite dans la techno house. Il décide de partager ses morceaux sur les réseaux sociaux et « Vandaag », qui contient un simple du célèbre discours de Martin Luther King, « I Have a Dream », lui offre bientôt un coup de projecteur inespéré. Devenu viral, il connaît en 2013 un succès international dans les charts, et notamment en France où il devient même n° 1. DJ professionnel, il parcourt le monde en essaimant au fil des ans de nombreux singles. Il publie en 2020 son premier album, intitulé The Ringmaster, qui abrite entre autres les singles « Partystarter », « Trouble » avec Albert Gold, « Learn to Lose » avec Alex Clare et « Under the Sun » avec Kidda. « Baianá », qui figure également sur le disque, parvient quant à lui à se hisser dans les charts belges et français.

Lodewijk Fluttert Jr. est originaire d'Utrecht, aux Pays-Bas. Passionné de jazz et de blues dans son enfance, Bakermat vient à l'electro vers ses douze ans. Il étudie la psychologie à l'Université d'Utrecht et se sensibilise à la deep house. Bakermat commence à produire de la musique et à enchaîner les sets de DJ dans sa ville. Alors que ses titres postés sur les sites spécialisés lui valent un engouement immédiat de la part du public, Bakermat est signé par le label français Délicieuse Records.

Cet adepte de Laurent Garnier et de Moby s'y entend parfaitement pour mélanger sons electro et instruments comme le saxophone ou la flûte de Pan. Son premier EP Vandaag sort en août 2012. C'est son titre homonyme qui contient un sample de la fameuse phrase de Martin Luther King « I have a dream » qui lui vaut son premier succès. Alors que « Zomer » sort en avril 2013, « Vandaag » a les honneurs du top des ventes français à la même période. En 2017, le simple « Living » frétille dans les classements français de musique de club.